Aller au contenu principal

J’ai réalisé mon stage final au préscolaire à l’école Rode-des-Vents en Colombie-Britannique. Dans cette école du conseil scolaire francophone, la réalité de la langue française était bien différente de celle des écoles québécoises où j’avais effectué mes stages jusqu’à présent. Avant même d’arriver en Colombie-Britannique, je savais que mon projet d’intervention en contexte devrait avoir pour but de favoriser l’apprentissage de la langue française puisque plusieurs élèves de maternelle ne parleraient pas français en début d’année. Je souhaitais trouver une forme d’activité ou de jeu qui permettrait à mes élèves de découvrir de nouveaux mots de vocabulaire et ainsi encourager la conversation entre ceux-ci. Je devais trouver une formule qui saurait capter l’attention de mes élèves sans devenir trop lourd pour eux. Pour plusieurs de ces enfants, le français venait tout juste d’entrer dans leur vie et je souhaitais rendre l’apprentissage de cette langue amusant et stimulant.

J’ai choisi de piloter plusieurs classes vertes par semaine pour toute la durée de mon stage. Ces classes vertes avaient pour but de favoriser l’apprentissage de nouveaux mots en français dans un contexte authentique. Les activités invitaient les élèves à manipuler, compter, discuter et bien plus, mais toujours dans un contexte de jeu et d’exploration de la forêt Oak Meadow qui se trouvait à quelques pas de l’école. 

 

Cohorte