Mon stage s'est déroulé dans une classe de 4e année d'un milieu assez défavorisé. Avant même le début du stage, j'avais exprimé à mon enseignante associée le désir d'implanter des ateliers d'écriture avec les élèves. Elle était emballée par l'idée puisque l'écriture est une importante lacune chez ses élèves depuis quelques années. Dès les premiers jours, j'ai pu constater les habiletés de mes élèves... Plusieurs refusaient d'écrire ou prenait énormément de temps à chercher comment écrire les mots. D'autres élèves écrivaient au son, omettaient les majuscules et les points, etc. Les besoins étaient grands.
Au-delà de leur réussite académique en écriture, je voulais surtout donner à mes élèves le goût de l'écriture. Je considérais primordial de leur faire vivre des expériences positives en écriture, qu'ils vivent des réussitent et en viennent à écrire spontannément, simplement parce qu'ils y prennent plaisir.
J'ai donc débuté mes ateliers d'écriture dès la première semaine. Mes leçons se basaient toujours sur des techniques d'écriture présentées à travers la littérature jeunesse. Pour les premiers ateliers, je ramassais toujours les cahiers afin de commenter les textes. J'en profitais surtout pour consigner mes observations, souligner les progrès et cibler les besoins. Mes leçons prennaient forme à partir de ce que j'observais à chaque semaine.
Je laissais toujours les commentaires positifs à l'intérieur des cahiers des élèves. Je ciblais ensuite un défi (une urgence) que pouvais relever l'élève lors des prochains ateliers. Les défis étaient écrit sur des post-it. Lorsqu'un défi était relevé, l'élève pouvait aller le coller sur notre mur des défis. Je voulais ainsi montrer aux élèves qu'il était possible de progresser, mais que leurs acquis, leurs forces, eux resteraient toujours.
Plusieurs ateliers et travaux d'écriture s'en sont suivi. J'ai vécu de beaux moments avec des élèves qui détestaient l'écriture en début d'année. Ils ne pouvaient s'arrêter d'écrire, partagaient leurs textes entre eux ou amenaient leurs histoires pour les terminer à la maison.
Le tout s'est conclu par la première situation d'écriture sommative de l'année.