Aller au contenu principal

Le projet créé est basé sur les besoins et les défis spécifiques que j'ai observés des élèves depuis le début de mon stage. D'abord, celui de travailler en équipe et de favoriser le vivre-ensemble a été observé. Plus spécifiquement, travailler de façon positive, respecter l'opinion des autres et apprendre à gérer des conflits. Un autre besoin observé était celui de travailler avec les technologies dans diverses situations d'apprentissage.

Jan 20 2020

J'ai fait des tours de magie mathématique devant la classe et j'ai mis les élèves en équipe de cinq afin qu’ils puissent deviner comment j’ai fait pour réussir mon tour de magie. Une fois que les élèves ont vu les sept tours de magie et qu’ils ont tous bien compris l’astuce mathématique qui se cache derrière chacun de ceux-ci, j'ai placé les élèves en équipe de trois et chacune d’elle a eu un tour de magie d’assigné. Les groupes d’élèves ont ensuite modifié la présentation du tour de magie afin d’y mettre leur couleur.

L’automne dernier, j’ai eu la chance d’effectuer mon stage 4 en maternelle à Victoria, soit en Colombie-Britannique. Étant dans un milieu minoritairement francophone, j’ai rapidement constaté que le défi de la langue française était majeur dans ma classe. Toutefois, au fil des premières semaines, j’ai également constaté un autre défi important, soit le manque d’éveil chez les élèves concernant leur environnement immédiat. En d’autres mots, les élèves ne démontraient pas de curiosité, voire d’intérêt concernant la découverte et les apprentissages.

S'abonner à Expérimentation