Mise en contexte :

Dans le cadre de mon parcours universitaire, j’ai eu la chance de faire un stage en Belgique dans une école qui offrait des formations en enseignement « Outdoor » aux étudiants belges. Ce stage ayant duré deux semaines, j’ai pu observer un avancement à plusieurs niveaux chez les enfants de maternelle en ce qui concerne l’autonomie, la motricité (globale et fine), la gestion des émotions, la conscience de la sécurité, la débrouillardise, l’imagination, etc.

J’ai réalisé mon stage 4 à l’école Cap-soleil 1 à Charlesbourg. Dans le contexte de ma classe de stage, les difficultés qui ressortaient étaient très variées. Ainsi, c’est davantage en lien avec les besoins des enfants et le projet de l’école (santé globale) qu’il m’est apparu pertinent de leur offrir de l’enseignement « Outdoor ». J’entends par là de leur offrir des activités à l’extérieur dans des contextes d’apprentissage qui soient actifs, variés, qui rejoignent leurs champs d’intérêt et qui leur permettent de se dépenser tout en ayant accès à de la manipulation, du jeu et des contextes signifiants. L’objectif est de planifier des activités visant au développement des 6 compétences au préscolaire, mais dans un contexte extérieur et d’en constater les résultats sur le comportement et le développement des enfants.

Plus concrètement, les activités extérieures visaient à pallier :

• Les difficultés en numératie (dénombrement, reconnaissance du nombre).
  • Le manque de confiance en soi (insécurités face à la réalisation d’une tâche, difficulté à entrer en contact avec les autres, gêne).
  • Les difficultés en lien avec la motricité globale et la motricité fine.
  • Les difficultés en préécriture (imitation du scripteur, reconnaissance de l’écriture dans son environnement).

Mais aussi, des activités visant à développer :

• Le contrôle de ses émotions (colère, impulsivité).
  • L’autonomie
  • Les interactions sociales.

Interventions :

Étape 1 :

Pour la première étape du projet, j’ai mis en place des activités en nature, environ 2 par semaine en plus des 30 à 40 minutes de jeu libre journalier.

Description : initiation à l’enseignement en nature, activités liées aux concepts, thèmes ou activités réalisés en classe. Réinvestissement des apprentissages à l’extérieur (l’enseignement en nature est complémentaire à ce qui est fait en classe). L’enfant découvre l’environnement extérieur et découvre les potentialités de l’enseignement en nature (grande réalisation, utilisation de matériaux réutilisables, possibilités de faire des grands jeux de groupe, d’exploiter son imagination, etc.), mise en place des règlements de sécurité et du bon fonctionnement à l’extérieur.

Étape 2 :

Description :

1. Intégrer les temps extérieurs à la routine (développement de l’autonomie à travers la préparation pour aller dehors pour une longue durée : toilette, habillement, eau, collation au besoin, etc.). Observation du développement de l’autonomie de l’enfant.
  2. Considérer l’enseignement en nature comme un enseignement complet. L’enfant réalise des activités préparées pour le faire apprendre tout en jouant à l’extérieur. Par exemple, l’enfant réalise des suites avec des objets trouvés en nature, crée un feu de camp avec des bouts de bois, fait la piste d’hébertisme, fait des collections d’objets, utilise les craies, des bouts de bois ou du sable pour imiter le scripteur, fait du jeu symbolique (le camping, par exemple). Observation du développement des habiletés de l’enfant.
  3. Favoriser les activités réalisées en équipe afin de développer des interactions sociales adéquates et la résolution de conflit. Observations des interactions.

Étape 3 :

Description :

1. Deux premières semaines : observation de l’évolution de l’enfant (positif ou négatif, apparition de difficultés, amélioration à différents niveaux, effets du temps passé à l’extérieur sur le temps en classe, etc.). Modifications au besoin selon les observations.
  2. Dernière semaine : prise de responsabilités des enfants : préparation d’une activité ou d’un jeu extérieur créé ou animé par un groupe d’enfants (travailler l’imagination, la créativité, la collaboration, la confiance en soi, l’autonomie, etc). Accompagnement des enfants + observation de l’évolution des enfants.

Résultats :

• Tous les enfants du groupe ont développé leur autonomie et cela s’observe en classe également.
  • Les enfants qui éprouvaient des difficultés en numératie, par exemple, ont démontré l’acquisition de savoir dans le contexte extérieur et de jeu.
  • Généralement, les enfants ont amélioré leur capacité à régler les conflits et utilisent les méthodes de gestion de leurs émotions.
  • Si au départ, la gestion de classe était plus demandante à l’extérieur, les enfants ont respecté finalement les règles de classe et de sécurité en nature.
  • Les enfants qui avaient tendance à être plus gênés ou à manquer de confiance en eux dans un contexte de classe plus formel, ont montré de nouvelles facettes de leur personnalité et ont pris de plus en plus confiance. Cela s’observait également en classe.
  • Les interactions sociales se sont modifiées, de nouveaux conflits apparaissaientent en lien avec l’impulsivité.
  • Si à l’intérieur, les filles et les garçons se mélangeaient moins (coin poupée, coin voiture), à l’extérieur, tous se mélangaient et jouaient ensemble, de nouvelles amitiés se sont formées.
  • Les enfants ont fait preuve d’entraide dans la réalisation des activités.
  • Le plaisir général d’être à l’école et la motivation scolaire a augmenté considérablement.
  • Les enfants ont eu l’occasion de démontrer l’acquisition de savoirs dans des contextes plaisants et informels (photos et vidéos à l’appui).
Fichier attaché Taille
video-1612114892_0.mp4 15.83 Mo