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Description du projet

Pendant les premières semaines de mon stage en deuxième année, j’ai tout de suite constaté un grand intérêt de mes élèves pour le projet humanitaire que mon enseignante associée fait en République Dominicaine à toutes les années. Je sentais que les élèves s’intéressaient aux enfants de là-bas et semblaient éprouver de la compassion pour eux lorsque mon enseignante associée leur expliquait leurs conditions d’apprentissage dans leurs écoles désuètes.

J’ai donc constaté qu’il y avait là une bonne occasion de développer leurs valeurs humanitaires à travers un projet qui amènerait un outil d’apprentissage concret aux enfants dominicains. Puisque j'ai pu également constater que les élèves avaient un grand intérêt pour la nature et les animaux à travers mes échanges avec eux et l’exploration de différents sujets en sciences (champignons, végétation, saisons, animaux sauvages, etc.), j'ai décidé d'inclure ce thème dans mon PIC afin que les élèves en soit davantage motivés. De plus, le thème de la classe de cette année est la République Dominicaine, les élèves apprenaient des mots en espagnol à tous les jours et semblaient être très ouverts à l'apprentissage d'une nouvelle langue.

Pour donner suite à toutes ces observations, j’ai pris la décision de faire créer aux élèves un livre. Ce livre est en fait un guide de la faune et la flore québécoises. Les élèves ont chacun été l’auteur de deux pages : une individuellement sur un animal du Québec et une en équipe sur un élément de la végétation du Québec. Pour chaque page on retrouve plusieurs éléments: un texte en français sur le sujet, des images du sujet, des informations sur l'auteur de la page, des dessins réalisés par le ou les auteurs et, pour terminer, la traduction du texte en espagnol. 

Ainsi, les élèves ont développé toutes sortes de compétences et ce dans un contexte signifiant et très concret pour eux. À travers les différentes étapes de mon projet, les élèves ont développé leurs valeurs humanitaires, l’ouverture aux autres et leurs apprentissages sur les droits des enfants dans le monde (éthique et culture religieuse). Puisque Fernand-Séguin est une école à vocation scientifique, les élèves ont également pu faire de nouveaux apprentissages sur la faune et la flore au Québec et en République Dominicaine ainsi que sur la recherche scientifique (sciences). Par l’écriture des différents textes, les élèves ont développé leurs habiletés à rédiger des textes en organisant l’information qu’ils veulent transmettre (français). Pour terminer, les élèves ont également pu développer certaines habiletés avec l’informatique en faisant leur recherche et en utilisant Google Traduction.

Interventions menées

Le tout a commencé très progressivement et dès le début de l'année. J'ai fait réalisé aux élèves des activités en sciences en lien avec les différences de climat entre le Québec et la République Dominicaine ainsi que le lien entre le climat d'un endroit et la faune et la flore qu'on y retrouve. En éthique et culture religieuse, nous avons pu observer les droits des enfants à travers le monde. Les enfants ont alors constaté que même si les enfants de la République Dominicaine ont le même droit qu'eux d'aller à l'école, ils n'ont pas accès aux mêmes outils et au même matériel qu'eux pour apprendre. Lorsque je leur ai présenté mon projet, ils étaient donc très participatifs et emballés de le réaliser. Les élèves ont donc pigé leurs sujets (animal, équipe de travail et végétal). Nous avons, en groupe, composé un texte sur les saisons au Québec pour bien présenter chacune d'elles aux enfants qui liront notre guide. Les élèves ont par la suite commencé leur recherche scientifique sur leur sujet en complétant un carnet de recherche (Google et livres). Suite à cette recherche, ils ont trouvé des images sur Internet et ont pu traduire quelques mots en lien avec leur sujet (nom de l'animal, nourriture, habitat, etc.) en espagnol avec Google Traduction.

 Après les périodes dédiées à l'écriture de leurs textes, les élèves ont rempli un petit tableau d'informations sur eux (nom, âge, animal préféré et végétal préféré), ils ont ensuite traduit ces informations en espagnol. Les élèves ont ensuite fait l'assemblage de leurs pages (individuellement et en équipe). Pour bien terminer le projet, les élèves ont chacun écrit un petit mot pour les enfants de la République Dominicaine que nous avons traduit en espagnol. Tous ces petits mots sont sur la première page lorsqu'on ouvre le guide.

Suites au PIC...

Les différentes étapes du PIC ont réellement pu développer différentes compétences chez les élèves, tant sur le plan cognitif qu'affectif. En effet, les élèves ont très bien réussi chacune des étapes du PIC sur le plan des apprentissages (recherche et écriture des textes). Cela résulte, selon moi et selon mes observations, du fait que le contexte était très signifiant pour eux. Ils se rappelaient constamment entre eux la raison de ce projet et l'importance qu'il soit bien fait pour les enfants de la République Dominicaine. Puisque mon projet était fait en parallèle avec celui qui était déjà mis en place dans la classe (correspondance et collecte d'argent pour acheter du matériel scolaire pour les enfants de la République dominicaine), mon enseignante associée a rapidement constaté que grâce à mon projet, les élèves étaient beaucoup plus impliqués dans son projet qu'elle réalise à chaque année et qu'ils en parlaient davantage. 

***La trace jointe dans la vignette est en fait le début du guide.

 

Documents
Fichier attaché Taille
echantillon_guide.pdf 11.65 Mo
Cohorte