Aller au contenu principal

Description du projet et des observations du contexte 

Cette année, mon stage a eu lieu dans une classe multi-niveau de 3e et 4e année du primaire à l’école Saint-Michel de la Commission scolaire des Découvreurs. Les élèves qui font partie de la classe ont été sélectionnés selon trois critères par la direction soit celui de l’autonomie, du rendement académique et du comportement exemplaire. Au cours des semaines de stage, j’ai pu observer les élèves de la classe et j’ai constaté qu’ils ont une passion débordante pour la lecture. Dès que l’occasion se présente, ils lisent tant des romans, que des albums, des documentaires ou des bandes dessinées. Ils ont également beaucoup de facilité et de plaisir à effectuer des mathématiques. Par contre, lorsqu’ils sont placés en contexte d’ateliers d’écriture, plusieurs enfants se découragent, n’ont pas d’inspiration et produisent des textes de piètre qualité. Afin de motiver et de donner le goût d’écrire aux enfants, mon projet PIC a porté sur l’écriture d’une bande dessinée collective. Pour ce faire, je me suis assurée de construire et de consolider les bases de la littératie chez les élèves concernés en plus de fournir un cadre tant théorique que pratique pour leurs futurs apprentissages.

Comme mentionné plus haut, les élèves ont été invités, dans le cadre de ce projet, à créer une bande dessinée collective s’inspirant de l’œuvre Le facteur de l’espace de monsieur Guillaume Perreault. Plusieurs activités les ont menés à la création de ce travail. 

D’abord, ils ont dû faire une recherche sur le bédéiste de leur choix. À la suite de cette recherche, ils ont été amenés à présenter le fruit de leur travail à leurs pairs sous la forme d’une présentation orale. Par la suite, nous avons reçu l’auteur et illustrateur Guillaume Perreault dans notre classe. Ce dernier est venu parler aux enfants de son métier en plus de donner un atelier sur la création d’un personnage. 

Au cours du mois de novembre, j'ai consacré des périodes à l’analyse de bandes dessinées. Durant ces périodes, les enfants ont eu l’occasion de comparer des bandes dessinées, de faire ressortir les caractéristiques qui les distingue en plus de faire la découverte du vocabulaire associé à celles-ci. 

Par la suite, chaque élève de la classe a été jumelé à un enfant de la classe de maternelle de Madame Sophie Mimeau afin de concevoir le personnage principal de leur bande dessinée. Lorsque cette étape fût réalisée, les élèves ont écrit le scénario de leur bande dessinée et mis en image celui-ci. Finalement, les parents des élèves ont été invités à l’école au début du mois de décembre pour le lancement de notre bande dessinée. Lors de cet avant-midi, les élèves ont eu l’opportunité de présenter le projet et les étapes de celle-ci autour d’un café et de pâtisseries. 

 

Documents
Fichier attaché Taille
projet_pic_final.pdf 37.66 Mo
invitation_lancement.pdf 2.68 Mo
plan_daction_du_pic.pdf 89.3 Ko
Cohorte