Aller au contenu principal

Dans le cadre de mon stage IV, j’ai été lancé dans un milieu de l’enseignement qui m’était, jusqu’à présent, encore inconnu : le milieu défavorisé. Durant mes 4 années au BAC, on nous a souvent fait part des problèmes qui existaient plus particulièrement dans ce type de milieu, mais tout cela n’était pour moi qu’un simple bagage théorique. Après un certain moment passé dans mon milieu d’accueil, les connaissances que j’ai acquises prenaient alors tout leur sens. En effet, j’ai fait plusieurs observations de problèmes importants reliés au contexte dans lequel j’ai évolué : familles peu fortunées, ayant souvent peu de ressources, grands cas de problèmes comportementaux, plusieurs cas d’échecs scolaires, manque flagrant de motivation chez les élèves, et j’en passe.

Puisque je réalisais mon stage dans une classe de maternelle, je tenais à miser mes interventions sur l’apprentissage de la collaboration (qui est très difficile à cette période de l’enfance), sur le partage, sur le plaisir d’apprendre et sur le respect de l’autre/matériel. Pour y arriver, je me devais, en premier lieu, de prendre suffisamment de traces écrites de mes observations (celles-ci étant conservées dans mon cartable de stage.) À chaque jour, je prenais le temps de m’arrêter, de noter ce qui m’a étonné, ce qui m’a accroché… Pour traces, j'ai également des photos, des courts vidéos, des copies de travaux des élèves, les bilans mensuels ayant pour but de faire un portrait sur le développement des élèves, etc.  Pour faire bref, les élèves de ma classe avaient un grand besoin d’encadrement (sans ce c’était « la jungle »), devaient être toujours en action, être toujours très motivés (que ce soit par la valorisation verbale ou encore une petite tape sur l’épaule…) J’ai travaillé d’arrache-pied avec mes petits loups, ça n’a pas été facile, mais je me suis rendu compte qu’ils étaient plus autonomes & motivés lorsque j’ai quitté ma classe de stage.

Pour faire un résumé de mon projet en quelques mots, celui-ci portait sur le thème des planètes. Durant 4 semaines, j’ai mené à terme 5 ateliers rotatifs (atelier à l'informatique, atelier pâte à modeler, atelier bricolage, atelier mathématique, atelier mots-clés savants) dans lesquels les élèves venaient travailler la motricité fine, la pensée mathématique, le français écrit, l’éveil aux technologies, ainsi que plusieurs habiletés et compétences. En plus des ateliers, j’ai réalisé des projets individuels, collectifs, j’ai mis en place des éléments dans la classe qui favorisait le goût d’apprendre sur les planètes… C’était un projet de grande taille et je suis fière des résultats obtenus! Tout en éveillant mes élèves aux matières scolaires, nous travaillions beaucoup le vivre ensemble (collaboration, échange, partage, respect des autres, du matériel, etc.)

Mots clés qui résument mon projet de stage: débrouillardise, autonomie, vivre ensemble, plaisir.

Cohorte