Contexte de réalisation
Mon projet d’intervention en contexte a été réalisé à l’automne 2022 dans une classe de première année à l’école de l’Escalade. Dès les premières semaines d’école, j’ai remarqué que de nombreuses périodes étaient consacrées aux ateliers d’écriture. C’est notamment en assistant aux diverses réunions du personnel que j’ai pu prendre conscience du projet de l’école ; fais voltiger ta plume d’auteur. Dès le début de l’année scolaire, j’ai été en mesure de recueillir de nombreuses traces afin de construire ce projet qui serait significatif pour les élèves, et ce, autant quant à leur apprentissage et leur cheminement scolaire qu’à leur sentiment d’accomplissement.
Problématique
En observant de plus près le comportement des élèves lors des ateliers d’écriture, j’en suis venue au constat selon lequel les élèves se découragent facilement notamment parce qu’ils ne sont pas motivés et préfèrent les périodes de mathématique. Concrètement, j’ai remarqué que plusieurs élèves n’éprouvaient pas d’intérêt à écrire et donc, se détachaient rapidement de la tâche, et ce, en verbalisant des propos pessimistes tels que « je ne suis pas bon(ne) » ou « je ne suis pas capable ». La verbalisation de ces propos constitue notamment l’élément déclencheur qui m’a orienté vers le choix de ce sujet à titre de projet d’intervention en contexte. J’ai donc observé, lors des ateliers d’écriture qui ont suivi mes premières observations, l’impact qu’un manque de confiance en ses capacités peut engendrer sur les apprentissages des élèves.
Objectif
Dans l’intention de formuler un objectif clair qui permettrait aux élèves d’être davantage engagés lors des situations d’écriture, j’ai accordé une grande place au projet de l’école ; fais voltiger ta plume d’auteur, soit un projet commun à l’ensemble des élèves de l’école de l'Escalade. Concrètement, les élèves étaient amenés à adopter une posture d’auteur en prenant soin d’entrer dans un processus de réflexion personnelle pour trouver ses propres idées. Ainsi, l’objectif de ce présent projet d’intervention en contexte consiste à réaliser un livre laissant paraître une histoire personnelle et propre à chacun, et ce, afin de favoriser leur sentiment de compétence (confiance en soi en écriture). La réalisation d’un projet de cette envergure a permis aux élèves de se sentir valoriser par leur exploit personnel en plus d’accroître leur sentiment de confiance en soi qui constitue un aspect fondamental en ce qui a trait à la progression de leur apprentissage.
Déroulement du PIC
Dès leur premier contact avec la notion des ateliers d’écriture, les élèves ont adopté une posture d’auteur en tentant, du meilleur de leur capacité, de s’y rapprocher le plus possible en suivant les étapes afin d'arriver à un produit fini, soit la création d’un livre personnel.
La première étape consistait à observer les livres de manière plus globale. Concrètement, lors des périodes à la bibliothèque, les élèves étaient amenés à observer les types de livres afin d’observer les similitudes et les différences entre eux. La variété des livres présents est notamment ce qui a permis aux élèves de prendre conscience qu’ils existent plusieurs sujets ainsi que plusieurs gabarits. Des moments de discussion en grand groupe ont permis aux élèves de prendre conscience qu’il existe des bandes dessinées, des romans, des bibliographies, des revues, etc., en plus de comprendre qu’ils ne traitent tous pas du même sujet et qu’ils n’ont pas tous été fabriqués de la même manière.
La deuxième étape consistait à observer et à étudier les différentes composantes d’un livre. Les élèves ont instinctivement identifié la présence d’un titre, la présence de dessins en couleur ainsi que la présence de mots à l’intérieur. Des moments de discussion en grand groupe nous ont permis d’identifier des composantes des livres qui n’ont pas été identifiées par les élèves. Lors de ces moments, nous avons entre autres discuté que dans un livre, il y a quatre pages couvertures dont une présente le titre, l’auteur et l’illustrateur, et l’autre présente le résumé de l’histoire. Lors de cette même étape, les élèves ont pu comprendre comment lire un livre, soit de la gauche vers la droite, en plus de la manière dont il est nécessaire de manipuler les livres afin d’éviter de les endommager.
La troisième étape consistait à manipuler les mots de manière à les étirer le plus possible à l’oral afin d’être en mesure d’effectuer une correspondance graphème-phonème. C’est notamment lors de ce moment en grand groupe que les élèves ont pu apprendre à utiliser un outil qui leur a grandement servi lors de la rédaction de leur phrase. Concrètement, les élèves devaient prendre un bâton pour illustrer un mot. Ainsi, ils étaient davantage en mesure de comprendre combien de mots il y aura dans l’une de leurs phrases. Avant d’entamer la rédaction de leur histoire, les élèves ont également pu effectuer des ateliers afin de prendre connaissance des éléments à insérer dans un livre (qui, quoi, quand, où, comment). Les élèves ont été en mesure d’effectuer plusieurs histoires brouillons afin de se pratiquer et de se rendre à l’aise à l’écrit avant de se lancer dans l’écriture de leur histoire et la création de leur livre.
En plus d’avoir été en mesure de créer un livre personnel, et parfois même plus qu’un, les élèves ont été en mesure d’accroître leur intérêt à l’égard des situations d’écriture. J’ai notamment pu remarquer une belle amélioration quant à leur sentiment de compétence (confiance en soi), et ce, autant par l’observation de leur non-verbal (sourire, joie,) que de leur verbal qui s’avérait plus optimiste qu’en début d’année (ex. : je suis fier(e) de moi, je suis content(e) de mon travail, etc.).
Traces recueillies
Les écrits des élèves constituent notamment les traces les plus importantes afin de rendre compte du cheminement des élèves depuis le début de l’année scolaire. Outre ces types de traces, j’ai également trouvé crucial d’autres traces telles que ;
- Les planifications semainières dans lesquelles sont présentées les leçons d’écriture vues avec les élèves avant chaque moment alloué aux ateliers d’écriture ;
- Le matériel utilisé par les élèves lors des ateliers d’écriture ;
- Des photos des productions d’élèves.