Mon Projet d’intervention en contexte (PIC) visait à développer les habiletés socio-émotionnelles des élèves du préscolaire par l’intégration de courtes pièces de théâtre en classe. Ces mises en situation permettaient de modéliser des actions bienveillantes ainsi que différentes solutions possibles face à des situations vécues par les enfants.
Le projet d’intervention vise à développer l’autonomie des élèves de première année dans un contexte de classe globalement positif, caractérisé par une bonne cohésion sociale et peu de problèmes de comportement, mis à part le placotage. Le groupe est hétérogène, comprenant des élèves très performants ainsi que d’autres présentant d’importantes difficultés d’apprentissage et plusieurs plans d’intervention. Les principaux besoins ciblés concernent l’organisation du matériel, la gestion des routines et des transitions, ainsi que le soutien différencié aux apprentissages.
J’ai réalisé ce projet d’intervention en contexte dans une classe de 3e année, au sein d'une classe école-hockey où j’ai observé que plusieurs élèves avaient de la difficulté à faire des liens entre leur comportement et la qualité de leurs apprentissages. Les élèves avaient tendance à attribuer leurs réussites ou leurs difficultés à des facteurs externes, sans reconnaître leur rôle et leurs comportements dans leur cheminement scolaire.
Mon projet d'intervention en contexte a débuté pendant mon stage 4 en emploi dans une classe de 2e année. En analysant les besoins des élèves en début d'année, j'ai créé un système d'émulation afin de renforcer les comportements individuels des élèves, en plus de mettre en place de nouvelles procédures pour faciliter la gestion de classe qui représentait un grand défi. Cependant, malgré ces stratégies qui ont bien fonctionné, les élèves se désorganisaient souvent lors des transitions impliquant l'ouverture du bureau. Le fait de répéter ma consigne devenait très épuisant pour moi.
J’ai conçu et mis en œuvre un projet pédagogique visant à développer l’autonomie des élèves de 2e année. À la suite de mes observations en classe, j’ai constaté que plusieurs élèves éprouvaient des difficultés liées à la gestion des conflits, à la prise de décisions responsables dans leur choix de place assise et à l’amorce des tâches . Ces constats ont motivé la mise en place d’une intervention ciblée favorisant le développement de leur autonomie.
Mon projet consistait à vouloir améliorer l'attention des élèves dans la classe. J'avais prévu faire ce projet en trois étapes différentes. D'abord, je tenais à apprendre aux élèves ce qu'est l'attention. Je trouvais que l'on mentionne souvent aux élèves de se concentrer et d'être attentifs, mais je voulais m'assurer qu'ils comprennent réellement ce que cela signifie et qu'ils prennent conscience de leur attention. Ensuite, je souhaitais apporter plusieurs activités/jeux en classe afin de travailler l'attention des élèves.
Contexte : J’ai réalisée mon projet d’intervention en contexte dans une classe de 1re année du primaire. Le niveau des élèves de la classe était plutôt hétérogène, certains élèves étaient très rapides alors que d’autres prenaient plus de temps pour compléter une tâche. Cependant, de manière général les élèves manquaient d’autonomie. Effectivement, lors des périodes de travail, il était difficile de garder les élèves rapides engagés lorsqu’ils avaient terminés une tâche. De plus, certains élèves manquaient d’autonomie au niveau des routines de la classe.