Aller au contenu principal

Mon projet d’intervention en contexte (PIC) visait le développement de l’autonomie chez des élèves évoluant dans une classe multiniveau. En effet, j’effectuais mon stage dans une classe de première et de deuxième année. Les élèves qui constituaient ma classe de stage ont été choisis comme étant des élèves forts au niveau académique et autonomes. Toutefois, le contexte de double niveau a tout de même engendré le problème de l’autonomie, puisque les élèves devaient à l’occasion travailler de manière autonome pendant certaines périodes pour que je puisse me concentrer sur l’autre niveau. Mon enseignante associée et moi avons donc dû mettre en place plusieurs moyens afin de développer leur autonomie, surtout pour les élèves de première année qui ne savaient pas encore lire au début de l’année. 

J’ai donc créé mon PIC comme étant un projet de recherche que les élèves pourraient faire lors des périodes où ils sont plus autonomes. Nous avons donc créé collectivement une encyclopédie sur les animaux où chaque élève a trouvé les informations et a écrit le texte qui s’est retrouvé dans le livre final. Pour ce faire, j’ai séparé le projet en différentes étapes. 

Premièrement, les élèves ont dû choisir un animal sur lequel ils voulaient en apprendre davantage (chaque élève a choisi un animal différent afin que notre encyclopédie soit variée). Deuxièmement, nous avons fait une tempête d’idées sur les caractéristiques qu’ils pourraient rechercher sur leur animal. Toutes ces caractéristiques ont ensuite été regroupées en cinq grandes catégories : «description physique », «alimentation », «habitat », «prédateur/proie »et «cri/bruit ». Nous avons également ajouté une catégorie «faits intéressants ».

Troisièmement, les élèves ont effectué leur recherche d’informations grâce aux iPads et à des codes QR principalement. J’avais donc mis à leur disposition quatre codes QR qui menaient à des sites d’informations qui étaient adaptés à l’âge de mes élèves. Toutefois, je n’ai pas limité mes élèves à ces sites (particulièrement les élèves de deuxième année qui ont pu aller chercher sur d’autres sites Internet). 

Quatrièmement, une fois leur recherche terminée, ils ont eu à écrire leur texte dans leur cahier de travail que j’ai corrigé, puis à le retranscrire à l’ordinateur. Finalement, ils ont également trouvé les illustrations qu’ils voulaient mettre dans leur article d’encyclopédie en effectuant une recherche sur Google Imageet en copiant les images désirées dans un document Word

Bref, mon projet leur a demandé beaucoup de travail, d’autonomie et d’engagement, toutefois, c’est un projet qu’ils pouvaient faire à leur propre rythme et selon leur niveau de développement du moment. De plus, ce projet leur a également permis de développer plusieurs compétences essentielles en lien avec la technologie actuelle. 

Cohorte