Aller au contenu principal

Mon projet s’est déroulé dans une classe de maternelle 5 ans à l’école Saint-Albert-le-Grand. Nous retrouvons sept filles et huit garçons. En effet, les élèves de ma classe de stage se démarquent par le besoin de s’exprimer et de se sentir écoutés par l’adulte. Cependant, le manque de temps m'empêchait souvent de leur accorder de l'attention individuelle. En outre, plusieurs événements m'ont marquée et je ne pouvais pas les « laisser passer », car cela abordait des sujets délicats. J'ai donc décidé de faire de la philosophie avec les élèves de ma classe puisque cela permettrait d’échanger de ces sujets qui ont besoin d'une plus grande réflexion. La philosophie laisse énormément de place à la parole des enfants ce qui peut se différencier par rapport aux autres matières et aux autres approches pédagogiques en plus de permettre d’approfondir les pensées et les réflexions.
Le thème de chaque séance a été choisi à partir des observations que mon enseignante associée et moi avions recueillies durant l’automne. Toutes les séances ont pris la même forme : la discussion était amorcée à l’aide de la littérature jeunesse, d’images ou de vidéos pour ensuite se poser une question et tenter d’y répondre.  

Documents
Fichier attaché Taille
resumepic.pdf 245.84 Ko
philoo.jpg 101.22 Ko
Cohorte