Dans ma classe de stage, les origines des élèves étaient diverses. Pour permettre aux élèves d’entreprendre un projet de recherche sur un sujet qui pourrait les toucher particulièrement, ils ont été amenés à sélectionner un lieu qui correspond à leur pays ou à leur ville d’origine ou bien à un pays ou à une ville qu’ils ont visité(e) afin de le présenter à la classe.
Ils ont d’abord regroupé les informations initiales qu’ils connaissent sur le sujet. Puis, ils ont fait des recherches sur des éléments qu’ils ont choisis (ex. : la religion, la nourriture locale, les sports pratiqués…), et ce, en utilisant leurs connaissances et des ressources sur Internet. Les informations ont été recueillies dans un plan qui leur a servi pour écrire un texte sur le traitement de texte Word à l’ordinateur. Finalement, les élèves ont préparé une présentation orale à l’aide du logiciel PowerPoint. Les présentations ont été entreprises sous forme de kiosques. Les élèves assistaient aux présentations en petits groupes. Chaque élève a pu faire sa présentation à plusieurs petits groupes.
Le projet s’est très bien déroulé. En plus de travailler la compétence du français, les élèves ont été amenés à élargir leur vision du monde et à acquérir des connaissances générales.
Mes interventions ont surtout été sous forme d’accompagnement tout au long du projet. Les élèves avaient plusieurs questions sur leurs lectures pendant leurs recherches et ils ont aussi eu besoin d’aide pour structurer leurs idées dans leur plan. J’ai aussi fait du modelage pour l’utilisation du logiciel PowerPoint. De même, j’ai appliqué la différenciation pédagogique, notamment en morcelant davantage le travail en étapes pour les élèves nécessitant plus d’encadrement et en laissant aller plus librement dans leur exploration les élèves ayant plus de facilité à structurer leur démarche de travail. De plus, il y a un élève qui a fait tout le projet avec le soutien de sa TES en raison de mesures indiquées dans son plan d'intervention.
Les traces disponibles pour ce projet sont le texte écrit par chaque élève sur Word (sur les clés USB dans la classe), la présentation PowerPoint de chaque élève (sur les clés USB dans la classe) et ma grille d’observation complétée durant les présentations orales (celle-ci est disponible en pièce-jointe).
Les résultats ont été généralement très bons. Les élèves ont été impliqués et ont mis beaucoup d’énergie dans ce projet. Ils étaient aussi très curieux concernant les projets des autres.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
pic_presentation_orale.docx | 220.5 Ko |