Aller au contenu principal

Contexte de classe et réflexion du projet

Tout d'abord, j'ai réalisé mon stage dans une classe de 3e année. Après avoir pu observer mes élèves, j’ai pu constater que chacun avait des forces bien particulières. À titre d’exemple, certains étaient grandement intéressés par les documentaires jeunesse (ex : volcans), d’autres adoraient bricoler des avions en papier ou bonshommes quelconques alors que certains avaient un besoin constant de bouger. Par ailleurs, deux élèves refont leur troisième année pour une deuxième fois.

Mon projet d'intervention en contexte part donc du point que je voulais leur faire vivre un projet qui allait les animer, les motiver et qui leur ferait voir que l’école n’est pas simplement synonyme de français et de mathématiques. J’ai aussi eu envie qu’ils aient confiance en eux, qu’ils apprennent à mieux se connaître et qu’ils puissent se trouver « bons ». Les élèves ont donc été amenés à vivre plusieurs activités en lien avec les intelligences multiples qui leur ont permis de mieux se connaître en ce qui a trait à leur personnalité, mais également à leurs forces, talents ou passions. Tout au long du processus, ils ont été amenés à se familiariser avec chacune des intelligences, mais aussi à les expérimenter pour enfin, réaliser un projet en lien avec leur intelligence dominante.

Description du PIC

*Toutes les activités ont été consignées dans un duo-tang pour chaque élève.

Activité 1 

Tout d’abord, mon « projet intelligent » a été mis en marche à l’aide d’une histoire « Panique sous le chapiteau » de la trousse Les Multibrios. Par la suite, j'ai fait une tempête d’idées avec les élèves concernant les différents personnages présentés par rapport à leurs caractéristiques. Sur une feuille qui leur était remise, ils devaient inscrire à quel(s) personnage(s) ils s'étaient identifiés. Puis, chaque enfant a reçu deux « post-its » où ils ont dû écrire leur propre définition de ce qu’est être bon et ce qu’est être intelligent. Nous avons ensuite pu en discuter en grand groupe afin de convenir d’une définition générale pour chacun des deux termes. 

Activité 2

Par la suite, les élèves m'ont suivi dans un autre local de l'école où ils ont eu l’occasion de vivre un atelier « local d’observation » où plusieurs objets étaient disposés sur huit tables différentes en fonction des huit intelligences multiples. Ils ont ensuite eu à déterminer quelle table les attirait le plus et à expliquer pourquoi sur une feuille prévue à cet effet.

Activité 3

Puis, j'ai fait un retour sur les personnages Multibrios. Chaque intelligence multiple était représentée sur un carton géant plié sous forme de livres. Chacune de celles-ci était représentée à l’aide du personnage type de la trousse et était accompagnée d’une description. Les élèves ont alors pu faire une prédiction du personnage qui les représentait le plus. Ils ont ensuite été amenés à effectuer un test qui leur a permis de déterminer leur intelligence dominante.

Activité 4

Une fois que tous ont pu complété le test, j'en ai profité pour revoir une notion de mathématiques, soit le diagramme à bandes. Ainsi, nous avons pu construire, en grand groupe, un diagramme à bandes qui reflétait les résultats obtenus par chaque enfant. Ils sont tous ensuite venus inscrire leur nom dans la bande qui leur correspondait.

Activité 5

Durant la semaine de l’Halloween, je leur ai fait vivre huit ateliers toujours en lien avec les huit intelligences qui leur ont permis encore une fois de mieux se situer quant à celles-ci. Ils ont eu à remplir une fiche d’appréciation à la fin de chaque atelier et à expliquer la raison de leur choix.

Ex : Intelligence musicale : Enregistre des sons étranges à l'aide d'un iPod, écoute la chanson suivante et remplis la feuille au texte troué.

Activité 6

Une fois cette étape remplie, j'ai fait un retour avec les affiches en forme de livre présentées en début de projet, mais où cette fois, ils ont pu retrouver des idées de projet à l’intérieur. Les élèves se sont donc regroupés en équipe selon leurs intelligences et ont pu réfléchir au projet qu’ils désiraient faire. Chacun m'a ensuite remis sur une feuille prévue à cet effet son idée de projet au cours de la même semaine.

Activité 7

La réalisation du projet de chaque enfant s'est fait en collaboration avec les parents à la maison. Toutefois, je désirais que le choix du projet se fasse en classe afin qu’il soit en lien avec les intérêts directs de l’enfant. Chacun devait ainsi présenter son projet sous forme de présentation orale originale aux autres élèves de la classe dans la dernière semaine du mois de novembre.

Observations et faits saillants

Somme toute, je suis bien fière de ce qu'ont accompli mes 26 beaux élèves. Les projets que j'ai eu la chance de voir à la toute fin me prouvent à quel point il peut être valorisant et motivant pour eux de vivre une telle expérience. Ils ont notamment été en mesure d'apprendre à cibler davantage leurs forces, leurs talents ainsi que leurs intérêts, mais ils ont aussi pu le partager avec leurs amis. Cela m'a aussi permis de créer un lien de confiance avec les parents, car leurs commentaires n'ont été que positifs.

Mon seul regret reste que j'aurais bien voulu organiser une soirée où les parents auraient pu assister aux présentations des projets de chacun, mais ce n'est que partie remise!

Documents
Fichier attaché Taille
imtest2.pdf 144.76 Ko
devant_-_portfolio.pdf 6.71 Mo
1-_def_identif_perso.pdf 408.79 Ko
2-_local_observation.pdf 461.9 Ko
3-_test.pdf 387.61 Ko
4-_ateliers_halloween.pdf 835.96 Ko
5-_projet_calcu.pdf 507.85 Ko
exemple_affiche.png 2.15 Mo
Cohorte