Aller au contenu principal

Mon projet PIC s’était déroulé dans une classe de 21 élèves de 5e année régulière. Pendant près de deux mois, soit novembre et décembre, les élèves ont créés trois livres de type manga où ils ont regroupé leurs planches créées à partir d’un logiciel Comic Life.

J’ai créé un cahier de l’élève où il y avait des activités d’apprentissage sur le thème de la bande dessinée et du manga ainsi que des activités qui permettaient de créer le synopsis, le dialogue et l’organisation de la planche. Comme les élèves connaissaient peu le monde du manga japonais, j’ai piloté, au mois de novembre, deux périodes d’enseignement-apprentissages permettant à chacun de connaître le vocabulaire de ce type d’ouvrage. De plus, ces activités permettaient au groupe de savoir comment lire une planche de manga, soit de la droite vers la gauche, et de connaître les particularités propres au manga, c’est-à-dire les dessins (de gros yeux et des expressions exagérées) et la position des bulles selon le sens de la lecture. Par la suite, dans le cahier de l’élève, le groupe-classe avait fait des propositions pour un thème et pour les personnages et ils ont voté parmi ces choix afin d’avoir un thème et des personnages communs dans le but d’avoir un ordre logique entre les différentes planches.

Au mois de décembre, en équipe de trois, les élèves créaient le synopsis en lien avec le thème et ils prenaient trois photos à l’aide de la tablette numérique qui allaient être inclues dans leurs planches. Par après, toujours dans le cahier de l’élève, chacun faisait un dessin détaillé d’une case en tenant compte des trois plans pour organiser l’espace tout en s’inspirant de leur synopsis. Pendant 4 périodes, à l’aide des portables et du programme Comic Life, les élèves, seuls, créaient leur propre planche de manga à l’aide de leur cahier de l’élève pour ajouter les photos, les dessins et les bulles aux bons endroits. Pour ce faire, j’ai pris le temps de numériser tous les dessins et de transférer les photos. Par la suite, j’ai inclus les dessins et les photos dans les dossiers des élèves selon leurs équipes.

À la fin du projet, j’ai revérifié les planches des élèves, imprimés et boudinés les planches pour créer trois mangas. Comme il y avait 7 équipes de 3, j’ai créé un manga où il y avait 7 planches d’un membre de chaque équipe. De cette façon, dans chaque manga, les planches racontaient une histoire différente.

Pendant toute la durée du projet, j’ai mis à la disposition des élèves une quarantaine de mangas qu’ils pouvaient lire pendant les périodes de lecture. Cela leur permettait de se pratiquer à lire de la droite vers la gauche et de comprendre comment sont disposées les cases ainsi que les bulles.

Ce projet a permis d’impliquer les élèves dans cette réalisation, mais aussi de travailler avec les TIC ainsi que le français sur le dialogue et la cohérence. D’un côté pédagogique, j’ai beaucoup appris sur la gestion de classe, soit de gérer le groupe, les équipes (modification des équipes après avoir laissé les élèves créer leurs propres équipes, car certaines ne fonctionnaient pas) et les TIC dans ce long projet.

Documents
Cohorte