Description de mon PIC
Mon projet s’orientait autour de la lecture d’histoires actives dans le gymnase, durant lesquelles mes élèves de maternelle pouvaient bouger et imiter les animaux qui figuraient dans l’histoire lue. L’amorce de mon projet était la lecture d’une histoire de Robert Munsch, L’ouragan, qui mettait en scène un petit garçon très agité qui ne pouvait rester en place. Une période de philosophie a suivi cette lecture, afin de discuter en grand groupe des façons positives d’interagir avec ce garçon s’il était dans notre classe et d’en venir à la conclusion que parfois, nous avons besoin d’un moment pour « laisser aller notre petit ouragan ». La réalisation du projet s’échelonnait ensuite sur quatre semaines, à raison de la lecture d’une histoire active dans le gymnase par semaine. L’intégration s’est faite par la création et la réalisation d’une histoire active en classe. Les élèves ont choisi les personnages, déterminé les actions et la quête, puis ils ont illustré le tout.
Contexte
Au niveau des ressources disponibles dans mon contexte, le gymnase était disponible presque en tout temps et il y avait une période accordée le matin à l’activité physique qui a permis une substitution avec les histoires actives sans empiéter sur le temps de classe habituel, puisque l’objectif est semblable. Ces deux éléments ont facilité la mise en place de mon projet.
Interventions menées (besoins ciblés de mes élèves)
Mon projet répondait principalement au besoin d’un de mes élèves, puisqu’il ressemblait au petit garçon dans « L’ouragan ». Il avait de la difficulté à rester calme et à ne pas bousculer les autres, ce qui faisait en sorte qu’il était souvent dans des situations négatives. Je souhaitais lui faire vivre des réussites et lui permettre d’être dans des situations valorisantes auprès des autres élèves. J’avais également plusieurs élèves qui avaient de la difficulté à rester attentifs en position d’écoute pendant une histoire complète. Je voulais qu’ils perçoivent le moment de l’histoire de façon positive et minimiser mes interventions négatives lors de ce moment. Un autre besoin ciblé par mon projet était celui du manque d’éducation physique pour mes élèves dans la semaine. Le dernier besoin que j’avais ciblé était davantage un intérêt prononcé pour les histoires chez plusieurs élèves. Plus de la moitié de mes élèves aimait bien inventer des histoires et les raconter à la classe.
Je peux affirmer que mes interventions ciblées ont eu de impacts marqués en classe et que mes élèves ont perçu les moments d’histoires actives comme des périodes où ils pouvaient bouger et vivre des réussites. Pour chaque période d’histoire active, une routine et des règles de fonctionnement étaient clairement établis avec les élèves, ce qui a grandement réduit mes interventions une fois dans l’action. Finalement, la production du livre a permis aux élèves de pouvoir constater le fruit de leurs efforts et d’être fiers de leur travail. Nous avons lu cette dernière histoire au moins quatre fois au gymnase à leur demande !
Résultats et traces disponibles
Tout au long de mon projet, mes périodes d’histoires actives ont été captées par vidéo et la réalisation finale du livre m’a permis de garder un artéfact de cette étape d’intégration.