Mise en contexte
Mon stage IV s’est déroulé à Charlesbourg. C’est un milieu favorisé et plein de ressources pédagogiques disponibles pour l’élève. Jusqu’à maintenant, il y a une présence quasi constante d’une orthopédagogue, d’une TES, d’une psychologue, d’une orthophoniste et d’une aide à la francisation dans l’école. J’ai eu la chance de constater la rapidité des réponses quant aux services offerts grâce à la grande disponibilité de spécialistes. Le projet éducatif va en ce sens, en exploitant les trois axes de la mission de l’école québécoise soit, instruire, socialiser et qualifier.
Dans la classe, je côtoyais 20 élèves de préscolaire âgés de cinq ans. Lors mon stage, il y avait un élève TDAH, un élève qui est toujours en attente d’une évaluation auprès de spécialistes et deux enfants avec des problèmes de langage qui affecte plusieurs sphères de leur développement et qui sont suivis à l’IRDPQ. Par conséquent, il y a des troubles de comportements dans la classe, mais il y a des stratégies mises en place telle que, des moments de détente, des activités de motricité globale et un coin d’harmonie où il y a présence d’outils de gestion des émotions. De plus, cette année il y a un projet avec les trois classes de préscolaire en collaboration avec A+ action sur la motricité globale et l’activité physique. Dans celui-ci, nous devions intégrer des moments d’activité dans la routine des enfants. Cela leur permettait de bouger, augmenter leurs capacités motrices et par conséquent atténuer les troubles de comportements en favorisant les apprentissages.
Lors de la rencontre de parents de début d’année, mon enseignante associée a mentionné son intérêt pour la littérature et l’importance de commencer l’exploration de livre au préscolaire. Cette voie d’enseignement m’intéressait particulièrement, car cette facette de l’apprentissage est très importante pour la réussite scolaire de l’enfant. Donc, je tenais particulièrement à poser un regard critique sur l’intérêt qu’ont les enfants vers les livres, vers le coin lecture, aménagé en début d’année afin qu’il soit plus attrayant, vers le contenu des livres et vers leurs connaissances des éléments de la littératie. J’ai donc amené le projet dans cette voie. Pour cela, j’ai constaté leur curiosité des livres présentés, leurs raisonnements et questionnements lors des lectures faites devant la classe et leurs propos quant aux structures de phrases (rimes) et aux détails des images présentées qu’ils pouvaient remarquer. Entre autres, j’ai pu observer l’intérêt moins grand chez plusieurs de la classe à aller d’eux-mêmes vers le coin lecture. Les élèves prennaient plus souvent des livres déjà lus en classe et moins les autres livres disponibles.
Selon mes observations, cela peut être dû au stade de lecture débutant non encore atteint, ce qui peut les amener à choisir des jeux plutôt de s’intéresser aux livres. Cela peut aussi être dû au manque de périodes de lecture inscrites à l’horaire ou même à l’envie de se faire lire un livre au lieu de le feuilleter pour soi. Ce dernier point, je l’ai expérimenté avec un élève dans la classe et effectivement, il regardait plus attentivement le livre lorsque je le lisais que tout seul de son côté quelques secondes plus tôt. Il s’attardait beaucoup plus aux images en ma présence.
Description du PIC
But: Développer le goût de la lecture chez les élèves à l’aide d’activités qui vont les amener à explorer le monde littéraire
Intention: Développer des stratégies chez les élèves afin qu’ils soient en mesure d’explorer les différents livres présentés à lui selon les illustrations, le fond, la forme, son âge et le format du livre.
Domaine d’intervention : Apprendre ensemble
Compétences : Compétences du préscolaire
Lors de mon PIC, j’ai exploré la littératie avec les élèves de ma classe en adaptant les séquences d’enseignement au préscolaire. Les enfants étaient éveillés quant à la culture littéraire en explorant des variétés de livres et de thèmes. En cela, j’ai exploité les éléments de la littératie, soit le contenu, la forme et l’intertextualité. Pour cela, j’ai parlé des auteurs et de leur ressemblance à travers leurs livres (textes, thèmes, types de livres). J’ai aussi abordé les illustrations à travers la perception visuelle de l’enfant et comparé celle-ci avec la lecture du paragraphe. J’ai exploité les thèmes abordés durant mon PIC à plusieurs reprises en les intégrant à des ateliers et à des activités de réflexions en groupe pour ainsi me permettre de constater leurs apprentissages et leur évolution. Les enfants ont été en mesure d’exploiter un livre et de le feuilleter en interprétant surtout les images (lecture à soi et pièce de théâtre) et de réinvestir les notions abordées lors des périodes de lecture. Entre autres, avec l’aide d’une classe de sixième année, j’ai pu croître l’intérêt de la lecture chez les élèves. En cela, les élèves du préscolaire avaient hâte d’assister à la lecture de sixième année.
Pour rendre les notions concrètes, j’ai apporté des exemples (albums) et j’ai intégré les notions à différents domaines d’apprentissages. On a découvert les particularités des types de livres, en les manipulant et en remarquant les différences entre ceux-ci. Nous avons fait une exploration des différents types de livres et des retours après les périodes de bibliothèque afin de montrer le type de livre que l’on avait. Afin d’intégrer le schéma du récit, j’ai demandé à des élèves de sixième année de lire un livre et les élèves du préscolaire répondaient à des questions en lien avec cette notion. Les élèves du préscolaire ont pu intégrer le fond, la forme, les illustrations, les auteurs afin de répondre aux questions des élèves plus vieux et réintégrer ces notions
dans des pièces de théâtre qui ont présentés aux autres classes du préscolaire. De plus, les élèves ont exploré la littérature à travers des ateliers.
Mon projet a eu lieu sur 10 périodes d’environ 15 à 30 minutes. Une intégration est prévue à la fin et au début de chacune des séances d’activités soit par une discussion collective ou par des histoires. J'ai continué à travailler les éléments d’un livre avec les élèves (titre, auteur, illustrateur, page de couverture, quatrième de couverture, image de couverture et résumé). Avant de commencer une lecture, il y avait un rappel de ces notions. J’ai intégré des ateliers et l’écoute de ballet afin de réinvestir les nouvelles connaissances littéraires des enfants.
Pour ce projet, je me suis attardée sur les particularités du texte (rimes, répétitions de phrases, couleurs, etc.), les détails des illustrations, les thèmes exploités dans les livres, les morales, le vocabulaire, les différents types de livre et les auteurs. Ces sujets étaient réinvestis tout au long du projet afin de bien intégrer les nouvelles notions.
La réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre un projet d'intervention;
Suite à de courtes discussions avec les élèves et de multiples observations dans les activités littéraires des élèves que j'ai finalement noté un intérêt de la littérature jeunesse seulement lorsque l'adulte faisait la lecture. Une minorité seulement était intéressée par le coin lecture tandis que le reste de la classe se dirigeait aux activités de motricité. Je voulais dans mon projet développer leur intérêt pour la littérature afin qu'ils soient en mesure d'explorer les livres par eux-mêmes. Mon projet était aussi lié au projet scolaire qu'est de développer le goût de la lecture chez les élèves. Cela m'a inspirée à inclure les élèves de 6e année à cette démarche d'exploration.
Les problèmes observés sur le contexte de la classe (vos observations);
Les problèmes se sont présentés surtout au début de la séquence des leçons d'enseignement. Au préscolaire, l'exploration littérature a dû être adaptée. Les élèves n'avaient pas été amenés à explorer les livres d'eux-mêmes selon les notions de la littératie. Les élèves ont du découvrir les différents moyens d'exploiter un livre tout autant en utilisant le texte que les images. L'interprétation d'un livre avec les outils appris était plus difficile durant la première leçon. Les élèves étaient moins à l'aise à ce type d'activité. Après la première séance, j'ai remarqué un changement dans les discussions. Il y avait plus d'échanges portant sur la notion traitée avec le livre exploité. Les élèves étaient aussi capables de résumer l'activité.
La nature des traces qui sont disponibles;
Mes observations de leur intérêt croissant envers la littérature ont été mises à l'écrit, prises en photos et en séquences vidéo. Ces observations étaient durant les activités d'enseignement ou lors d’activités libres. Je voulais remarquer leur intérêt et l'utilisation des outils présentés à travers les différentes leçons littéraires.
Les observations saillantes à travers les traces collectées;
L'intérêt envers le projet présenté, la diversité des livres exploités et mis à la disposition des élèves, l'implication lors des ateliers, l'enthousiasme envers la lecture des 6es années et la grande joie pour les livres dans le coin maison expriment le développement de l'intérêt des élèves dans la littérature jeunesse.
Littérature. Exploration. Intérêt. Préscolaire.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
brochure.pdf | 5.96 Mo |
pic-planifs.pdf | 243.16 Ko |
planification_stage.pdf | 259.19 Ko |
mere_julie_jolie.pdf | 7.7 Mo |
feuillederoutelitteraire.docx | 90.85 Ko |
ateliers_novembrepic.pdf | 19.48 Ko |