J'ai fait mon stage IV en quatrième année dans une classe de 20 élèves en milieu défavorisé. Dès que nous avons vérifié le plan de classe, avec mon enseignante associée, nous avons pu voir les difficultés de nos élèves en lecture. Il était clair que nous devions travailler beaucoup sur les stratégies de lecture afin de les aider. Plusieurs de nos élèves étaient suivis en orthophonie pour les mêmes raisons. Nous avons perçu durant les périodes de compréhension de lecture en groupe que la plupart des élèves avaient de la difficulté à se repérer facilement dans un texte et à faire des inférences.
Donc, c'est en percevant ces difficultés que j'ai décidé de faire mon PIC en recherche d'informations sur un pays, plus précisément, sur la scolarité dans celui-ci Les enfants devaient alors appliquer leurs stratégies pour répondre à des questions sur le pays choisi. Le thème a été choisi en fonction des intérêts des élèves comme d'autres parties du projet telles que les oraux et le travail d'équipe. Ainsi, j'ai pensé qu'en faisant des équipes de deux selon les niveaux d'habiletés et les affinités, cela pourrait les aider à se donner des trucs pour mieux repérer les informations et déchiffrer les inférences.
Les traces disponibles sont leur document de recherche, leurs drapeaux et des photos des enfants en action. De plus, il y a des grilles d'observation et quelques vidéos des oraux. Avec ce projet, j'ai pu bien observer les difficultés de mes élèves, mais aussi les aider à se rendre compte que lorsque l'on recherche, on doit s'attendre à ne pas trouver la réponse exacte à une question, nous devons réfléchir, chercher. Nous devons être stratégiques et utiliser nos outils.
Avant de vous faire part de mes observations saillantes, je vais vous décrire brièvement les étapes de mon projet. Nous avons d'abord parler de l'école québécoise ensuite de l'école ailleurs (connaissances antérieures), puis de la géographie mondiale, nous avons choisi nos pays en équipe et nous les avons situés dans le monde. Nous avons regardé ensemble les ressources à leur disposition pour faire leur recherche et ce qu'ils devaient chercher.
[[{"fid":"356","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":720,"width":960,"class":"media-element file-default"}}]]
Nous avons ciblé des stratégies de lecture et d'écriture, puis les manières de rechercher dans un livre et sur Internet. Ils ont effectué leur recherche, ensuite ils ont préparé leurs oraux. Nous avons fait une leçon sur la mesure et nous avons construit notre télévision pour faire notre documentaire télévisé.
[[{"fid":"357","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":720,"width":960,"class":"media-element file-default"}}]]
Par la suite, nous avons vu le pointillisme et nous l'avons appliqué pour faire le drapeau du pays choisi. Finalement nous avons intégré l'éthique, nous avons vu ce qu'était une valeur et comment les écoles d'ailleurs les véhiculaient.
[[{"fid":"358","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":960,"width":704,"class":"media-element file-default"}}]]
Ce que j'ai pu observer durant tout ce projet, c'est que les élèves ont eu besoin de beaucoup d'accompagnement pour certaines questions qui étaient moins repérables que d'autres dans un texte. C'est pourquoi j'ai fait des ateliers sur les inférences pour qu'ils s'exercent à voir les indices dans un texte afin d'arriver à le faire à plus grande échelle. Les élèves ne prenaient pas toujours le temps de bien recopier les mots et ils allaient parfois trop vite sans se revérifier. J'aurais pu aussi leur montrer des exemples de documentaires pour qu'ils soient plus à l'aise de faire un oral comme des animateurs. Si c'était à refaire, je changerais quelques questions pour qu'elles soient encore plus pertinentes dans le projet.
Je résumerais mon projet avec ces trois mots: Collaboration, voyage et émerveillement.
Sabrina Drouin
[[{"fid":"359","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":400,"width":801,"class":"media-element file-default"}}]]
Fichier attaché | Taille |
---|---|
lecoleatravers_le_monde.pdf | 161.36 Ko |
pays_affiches.docx | 3.28 Mo |
document_projet.pdf | 610.24 Ko |