Aller au contenu principal

Pour le stage, j'étais dans une classe de niveau 4e et 5e à Gaspé. Il s'agissait donc d'une classe à double niveaux, mais aussi à double cycles. Je ne savais pas vers quoi me diriger, j'ai donc décidé d'analyser les résultats obtenus dans les exercices de mathématiques et de français (en lecture et en écriture) afin de déterminer où les élèves ont de la difficulté. Ces exercices avaient pour but premier de nous indiquer, à mon enseignante associée et à moi, où les élèves étaient rendus dans ces matières pour que nous puissions continuer au bon endroit.

 

En analysant ces exercices, j'ai réalisé que la majorité des élèves n'avait pas réussi les questions en lien avec le plan cartésien et j'ai remarqué que la compréhension en lecture était extrêmement difficile. J'étais heureuse de voir que ces difficultés concernaient toute la classe et que le plan cartésien se trouvait au programme pour les deux niveaux. De plus, comme il s'agissait d'une classe à double niveaux, les élèves se séparaient en niveau instinctivement et je voulais avoir un seul groupe qui travaillerait ensemble. Je venais de trouver une base pour mon projet. 

 

En discutant avec mon enseignante, j'ai pris conscience qu'elle est une personne qui embarque dans toutes sortes de projets. J'en ai donc profité pour proposer un projet qui me permettrait de relever le principal défi que je m'étais donné au stage 3: monter un projet avec la classe. Je lui ai proposé de faire une pièce de théâtre pour Noël. Elle a tout de suite embarqué. Il ne me restait plus qu'à planifier mon projet en intégrant les périodes sur le plan cartésien, les périodes d'analyse de texte pour permettre la compréhension de ce qu'ils allaient produire, les arts plastiques, les notions d'art dramatique et finalement, les valeurs telles que le respect des différence, l'entraide, la patience dans le cadre du cours d'éthique et culture religieuse. Comme j'avais des chansons dans la pièce de théâtre, j'ai demandé à l'enseignante en musique si elle était intéressée à travailler certaines des chansons avec les élèves: elle a tout de suite accepté.

 

Lors des périodes de travail, j'ai pris des notes de ce que je voyais autant en lien avec les difficultés académiques des élèves que de leur comportement. Je leur aussi fait faire des autoévaluations et des évaluations par les pairs. Je classerais mon projet dans le vivre-ensemble puisque c'est ce qui a dû être travaillé à plus long terme pour réaliser le projet et c'est ce avec quoi les élèves ont eu le plus de difficulté. J'ai aussi une partie du résultat final filmé par une personne de la commission scolaire ( http://www.youtube.com/watch?v=9DAXp9Fe9Tc ). 

 

Je peux résumer mon projet en disant qu'il est multidisciplinaire, significatif et intéressant.

Cohorte