Aller au contenu principal

Description du PIC

Contexte

Tout d’abord, je crois qu’il est primordial que je fasse une brève description des éléments de mon contexte de stage qui ont influencés les intentions derrières mon projet. Mon stage se déroulait dans une classe à double niveau, soient en première année et en deuxième année. Ainsi, certains élèves de la classe savaient déjà lire et écrire, alors que d’autres débutaient ces apprentissages. J’étais également dans une école très active. L’activité physique était valorisée. D’ailleurs, à tous les matins, les élèves ainsi que le personnel de l’école marche sur une piste cyclable dans la cours de l’école pendant 15 minutes. En cas de mauvais temps, les élèves entrent à l’intérieur de l’école et ils font des activités pour bouger. Toutefois, les élèves n’ont pas de récréation ou de pause active en après-midi. De plus, j’avais la chance d’avoir accès à beaucoup d’outils technologiques comme des tablettes numériques, des ordinateurs portables et autres. Mon enseignante associée incluait également beaucoup les TIC dans son enseignement, ce qui me portait à faire de même.

Description de mon PIC

Je remarquais que les élèves avaient plus de difficulté dans la deuxième partie de l’après-midi à travailler de manière plus efficace pendant une certaine période de temps. En effet, je sentais que certains élèves avaient envie de bouger. Je remarquais également une grande différence entre la place que prenaient les élèves de première année dans la classe et celle que prenait les élèves de deuxième année. Les plus jeunes avaient plus de difficulté à partager leurs idées et le faisaient avec plus de réserve. Je voulais donc trouver un projet qui conviendrait à chacun de mes deux niveaux. C’est pourquoi j’ai décidé de créer avec mes élèves des deux niveaux une histoire active de Noël. Nous avons d’abord commencé par faire des histoires actives pour faire des pauses actives en milieu d’après-midi. Puis, nous avons discuté sur les éléments d’une histoire active (ça permet de bouger, on apprend des choses, c’est drôle, etc.). Ensuite, nous avons créé nos histoires actives. Puis, les élèves avaient chacun un passage de l’histoire à apprendre. Finalement, je les filmais chacun leur tour et j’ai fait un montage vidéo pour pouvoir partager nos histoires avec les parents ainsi qu’avec les autres classe de l’école pour permettre à d’autres élèves de faire des pauses actives.

Interventions menées

Les interventions que je souhaitais menées sont les suivantes. D’abord, je voulais que tous les élèves de ma classe se sentent impliqués dans la tâche d’écriture, sans réserve. C’est pourquoi j’ai écrit une histoire avec les élèves de première année ainsi qu’une autre avec les élèves de deuxième année. De plus, je souhaitais permettre aux élèves d’avoir un moment pour bouger en après-midi afin de prendre des « pauses de cerveau » et de s’amuser! Les histoires actives se prêtaient bien à cette intention, à mon avis, à puisqu’elles répondaient bien au besoin de mes élèves de bouger davantage. De plus, je désirais que chaque élève vive une réussite personnelle suite à la participation de ce projet en lien avec le domaine du français, ce qui a également été possible.

Résultats

J’ai réellement senti l’implication de mes élèves dans ce projet. Les élèves des deux niveaux avaient hâte d’avoir « leur moment » pour écrire l’histoire avec moi. Je peux affirmer cela puisque j’avais plusieurs commentaires comme « Madame Esther, quand est-ce qu’on va continuer l’histoire? Madame Esther, j’aime trop notre lutin! » et autres commentaires. De plus, plusieurs élèves de première année qui prenaient peu leur place avec toute la classe en prenaient davantage lors des moments en petit groupe. De plus, les élèves avaient toujours hâte à la pause active de l’après-midi. Ils faisaient toujours les mouvements demandés. Les élèves étaient également très fiers de leurs histoires et demandaient souvent si l’on pouvait les refaire, si on allait les montrer à leurs parents, si les autres élèves allaient également pouvoir les faire, etc.

Traces disponibles

Les histoires actives ont été captées sur vidéo. J’ai également filmé les périodes de lecture des histoires actives pour l’un de mes entretiens. De plus, les histoires sont disponibles en versions électroniques.

Cohorte