Aller au contenu principal

Après quelques semaines passées dans ma classe de cinquième année, j’ai pu faire différents constats en lien avec les élèves, le contexte dans lequel ils se retrouvaient, leurs besoins et leurs difficultés communes quant à certains domaines d’apprentissage en particulier. À la suite de ces observations et pour la majorité du groupe, j’ai pu observer une difficulté liée à une des compétences qu’on peut retrouver dans le programme de formation de l’école québécoise, soit celle d’« Écrire des textes variés ».

En fait, mes observations m’ont permis de constater que plusieurs élèves de la classe présentaient des difficultés lorsqu’ils faisaient face à une tâche d’écriture. Lorsqu’ils étaient invités à écrire un texte de façon spontanée ou à partir d’un thème particulier, les élèves utilisaient très peu les ressources qui disponibles et ils avaient peu de stratégies de révision.  De plus, l’orthopédagogue de l’école était venu réaliser une dictée diagnostique auprès des élèves. Les résultats de cette dictée ont été concluante et directement en lien avec les observations que j’avais préalablement fait. Nous avons conclu que plusieurs élèves de la classe étaient en dessous des attentes liés à la progression des apprentissages. 

Mes intentions d’intervention lors de ce projet :

1- Tout d’abord, ce qui me semblais le plus important était de faire découvrir aux élèves que l’écriture peut être amusante.

2- Les intérêts des élèves. Je savais que les élèves s’investissent davantage dans un travail s’ils considèrent qu’il vaut la peine d’être fait. Il était donc essentiel que je me préoccupe de la valeur qu’avait les activités d’écriture pour les élèves, car c’est cet intérêt qui fera ensuite en sorte que ces derniers choisiront de s’engager dans l’activité proposée. 

3- La perception qu’ont les élèves de leur compétence à réaliser une tâche. En effet, pour que les élèves s’engagent dans leurs apprentissages et y investissent de l’énergie, ils doivent sentir qu’ils sont en mesure de réussir la tâche présentée et qu’ils sont compétents.

Les besoins qu'avaient mes élèves : 

1- Changer la « mauvaise » vision que certains élèves de ma classe avaient de l’écriture.

2. Apprendre à utiliser adéquatement le code de correction pour améliorer la qualité de leurs textes.

3. Apprendre à bien réviser dans le but d’enrichir ses textes.

Échéancier : principales étapes et durée du projet

1. Mettre en place des séances fréquentes d’écriture et enseigner des stratégies.

2. Prioriser les situations d’écriture authentiques.

Lors de ce projet, j'ai réalisé diverses activités avec mes élèves qui ont vraiment aidé à améliorer leur motivation face à l'écriture. Par exemple, nous avons créé des bandes-dessinées, nous avons inventé des histoires en équipes, nous avons résolu un meurtre qui a eu lieu dans notre école, etc. 

Mon projet avait comme objectif d’améliorer la démarche d’écriture chez les élèves de 5e année.

Au début de chaque période d'écriture, j'amorcais la période à l'aide d'une mini-leçon explicite d’environ dix minutes sur une notion précise. Les élèves avaient ensuite 30 à 40 minutes de rédaction individuelle (ou en équipe). Les séances se terminaient toujours par un partage à tous, et ce, sur une base volontaire. 

Tous les textes écrits étaient conservés dans une pochette divisée en trois sections : en construction, mes outils et terminé pour l’instant. Chaque élève possède sa pochette. Il y a donc certaines périodes où les élèves peuvent bonifier des textes déjà écrits plutôt que d’en commencer un nouveau. En tout temps, les élèves ont droit d’aller améliorer leurs textes même si des périodes sont prévues à cet effet.

De façon régulière, les élèves reçoivent des rétroactions sur leur processus d’écriture, que ce soit en entretien individuel, en sous-groupes ou de façon collective. 

À la fin du stage, j'ai remarqué que les élèves avaient davantage d'idées et que celles-ci étaient plus approfondies. Les phrases étaient aussi mieux construites. Bien qu'il reste du travail à faire, j'ai constaté une belle amélioration chez les élèves ainsi qu'un goût marqué pour l'écriture. 

 

Cohorte