Description du projet et des observations du contexte
Mon stage se déroulait en 6e année. J’enseignais le français et les arts à trois groupes (bleu, jaune et rouge), qui passaient chacun trois jours consécutifs avec moi par cycle. Ils avaient également une enseignante de mathématiques et de sciences, ainsi qu’une enseignante d’anglais. Au cours de mon stage, j’ai pu observer que les enfants avaient beaucoup de difficulté à faire passer leurs idées de leur tête à la feuille. Certains enfants faisaient beaucoup d’erreurs d’accord entre le sujet et le verbe ainsi que dans les groupes du nom. Il y avait aussi beaucoup de difficultés de syntaxe et de structure de texte. Plusieurs enfants disaient ne pas aimer l’écriture et la lecture. J’ai donc choisi de tenter de leur faire voir un nouvel aspect de l’écriture et de la lecture, tout en leur faisant travailler les différents aspects en difficultés en grammaire. Je leur ai fait ainsi réaliser un salon du livre dans lequel, en équipe de deux élèves, ils devaient créer un livre, le corriger, le mettre au propre, le « publier » et en faire la promotion dans un salon du livre sous la forme de présentations en kiosques. Ils avaient pour ce faire un document qui les guidait à travers les différentes étapes du projet qui s’est étalé sur deux cycles de dix jours.
Intentions d’intervention (besoins des élèves, domaine d’apprentissage, etc.)
· Besoins des élèves : Les élèves semblaient avoir besoin de comprendre le processus de création et de publication d’un livre pour accorder davantage de valeur à la lecture et à l’écriture. Ils semblaient ne pas apprécier ces deux activités et ne pas comprendre leur utilité. Je souhaitais donc donner un sens à leurs apprentissages en leur faisant vivre ce processus d’écriture et de publication.
· Domaine d’apprentissage : Français, langue d’enseignement
· Intention d’apprentissage : L’élève a été capable de passer à travers tout le processus d’écriture et de publication afin de comprendre ce que fait un auteur.
Résultats:
Les élèves ont beaucoup apprécié réaliser ce travail. Certains ont pris goût à l'écriture et souhaitent écrire d'autres livres pour faire des suites à leur histoire. La présentation en kiosque a été un moment fort du projet, les élèves étaient fiers de montrer le résultat de leur travail. Les élèves étaient intéressés à lire les livres de leurs collègues de classe. Mes objectifs ont été atteints.
Traces disponibles:
Pour consulter les livres des élèves et les présentations du salon du livre: https://padlet.com/manonlegare47/fjj17tjlz7e6
Fichier attaché | Taille |
---|---|
feuille_de_suivi_grille_a_cocher.docx | 14.84 Ko |
salon_du_livre_version_didacti.pdf | 1.25 Mo |
grille_de_correction_modifiable_pic_2.docx | 114.7 Ko |