Commencer sa première année, c’est une étape importante pour plusieurs enfants : c’est l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, l’identification (et – surtout – la découverte) des goûts personnels ainsi que le développement de diverses habiletés motrices, cognitives et sociales.
Lors de mes premières semaines de stage, j’ai eu la chance d’observer une multitude de comportements auprès de mes élèves en ce qui concerne leur entrée progressive dans le monde de la littératie. Au départ, leur intérêt et leur motivation étaient sans équivoque : ils voulaient participer aux moments prévus pour la lecture (routines, activités libres et dirigées, moments à la maison, etc.), ils voulaient partager leurs stratégies avec leurs camarades et ils voulaient lire des histoires de tout genre. Toutefois, un revirement de situation a eu lieu au début du mois d’octobre. À de nombreuses reprises, j’ai entendu des commentaires tels que « je ne suis pas capable », « c’est plate, la lecture » ou « je ne sais pas quoi faire ». J’étais très surprise d’entendre ce type de propos de la part d’élèves âgés d’à peine six ou sept ans. Qu’est-ce qui pouvait expliquer ces nouveaux comportements ? Quels défis rencontraient ces élèves lors des moments accordés à la lecture ? Quel était leur nouveau centre d’intérêt ? Quelles étaient leurs méthodes de travail actuelles et que représentaient-elles pour eux ?
Pour moi, le plaisir d’apprendre, et par le fait même de lire est une valeur essentielle quant aux choix et aux approches pédagogiques que je souhaite préconiser en classe. C’est donc à partir de ce souci personnel et professionnel (et grâce aux questions mentionnées ci-haut) que j’ai tenté d’élaborer mon PIC : développer des habiletés de lecture dynamiques et engageantes auprès des élèves afin de les inciter à prendre plaisir à lire.
Pour y parvenir, un réseau littéraire sur le personnage du loup a d’abord été proposé aux élèves. Grâce à celui-ci, j’ai pu planifier et construire des ateliers de lecture et d’écriture, des mini-leçons, des lectures interactives et diverses petites causeries portant sur divers sujets liés au personnage du loup. De plus, des portraits de lecteur et des entretiens de lecture ont été réalisés au début et à la fin du PIC (autrement dit, au début du mois d’octobre et à la fin du mois de décembre) afin d’évaluer la progression des enfants de mon groupe. Les résultats sont d’ailleurs considérables pour tous les enfants du groupe : meilleure maitrise des stratégies enseignées, engagement et autonomie démontrés à différents moments lors des activités prévues, attitude positive pour la lecture (interactions variées, implication, verbalisation des satisfactions, reproduction des comportements à partir de contextes signifiants pour eux, etc.).
La majorité des périodes et des activités accordées au PIC ont été enregistrées afin que je puisse valider la pertinence de mes interventions, de cibler plus efficacement les besoins potentiels de mes élèves ainsi que de situer certains marqueurs qui pouvaient confirmer, ou infirmer, la progression des enfants quant au domaine de la lecture.
En pièces jointes, vous pourrez observer diverses photos ou documents en lien avec le PIC.
Fichier attaché | Taille |
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img_0950.jpeg | 3.51 Mo |
img_0947.jpeg | 2.73 Mo |
img_0948.jpeg | 3.82 Mo |
portrait_global.pdf | 51.36 Ko |
photo_-_lecture_interactive.pdf | 386.32 Ko |