Durant le premier mois du stage IV, j’ai effectué des observations me permettant de remarquer certains besoins concernant mes élèves. En effet, un besoin se faisait sentir quant à la gestion des émotions et la gestion des conflits dans la classe. Le but de ce plan d’intervention en contexte était donc d’amener les élèves à comprendre les émotions qu’ils ressentaient et de savoir comment ils pouvaient les gérer adéquatement. Par exemple, est-ce que c’est acceptable de frapper un ami lorsque nous ressentons de la colère ? Est-ce que nous pouvons courir et sauter partout dans la classe lorsque nous sommes très joyeux ? Pouvons-nous dire des mots méchants aux amis lorsque nous sommes tristes? Comment savoir si nous sommes heureux, tristes ou fâchés ? Ce sont des questions que nous nous sommes posées durant ce projet. Durant deux semaines, nous avons fait des apprentissages sur ce qu’est une émotion et sur comment les gérer. Puis, avec les élèves, j’ai créé un coin calme basé sur leurs besoins pour les moments où ceux-ci avaient besoin de se « retirer » et de se calmer, de prendre un moment pour eux lorsque les émotions étaient trop fortes. À la fin de ce projet, les élèves étaient en mesure de mieux identifier comment ils se sentaient et ils étaient sur la bonne voie afin de résoudre de façon efficace les conflits de la classe. Le coin calme a été un outil qui s’est avéré très utile. Les élèves l’ont associé rapidement à un endroit où ils pouvaient être au calme et me demandait la permission pour aller, par exemple, y jouer calmement et seul durant les périodes de jeux libres ou lorsqu’ils ressentaient le besoin de se recentrer et d’utiliser les outils (ballon mou, coquille anti-bruit, album jeunesse, dessin, pictogrammes, toutou de la mascotte de classe, etc.) mis à leur disposition dans le coin pour gérer une émotion.
Activités qu’il y a eu durant l’amorce du PIC :
- Séquence sur les émotions durant les deux premières semaines du 2e bloc de prise en charge.
- Amorce avec un jeu interactif « devine l’émotion »
- Lecture de l’album La couleur des émotions et discussion avec les élèves sur leurs émotions du moment. Ils ont été invités à nous présenter leur émotion du moment s’ils le désiraient.
- Chasse aux émotions → trouver des personnages-émotions dans la classe et les classer dans la bonne émotion.
- Parfois j’ai peur de? → Activité permettant de nommer ses peurs.
- Activité Lorsque je suis en colère, je me calme. → Présentation aux élèves des différentes façons pour se calmer (avec des pictogrammes qui ont été réinvestis dans le coin calme), identification de quelque chose qui nous met en colère et d’un moyen concret pour se calmer. Annonce aux élèves qu’un coin calme verra le jour dans la classe selon leurs besoins
- Ateliers de la semaine 2
- La bulle de Miro → lecture d’un album et bricolage sur le respect de la bulle des amis.
- Le traçage des émotions → retracer les différentes émotions (mots) et identifier ce qui nous rend X pour chacune des émotions. Par exemple, ce qui nous rend joyeux, triste, en colère, excitée, rigolo, etc.
- Les jetons des émotions → Retrouver les lettres pour former les mots des émotions et les cacher à l’aide des jetons.
- Mme citrouille a des émotions → Reproduire les visages d’émotions en pâte à modeler de Mme citrouille.
- Activité musicale sur l’identification des émotions à Écoute de vidéos et de musiques de Disney : les élèves doivent nommer la/les émotion(s) ressenties / véhiculées par les extraits présentés.
- Discussion avec les élèves sur ce qu’ils aimeraient avoir dans le coin calme pour les aider à se calmer.
Finalement, le coin calme a vu le jour, les élèves l’ont vraiment beaucoup utilisé et à la suite de mon départ, le coin calme figurait toujours dans la classe. C’est un bel ajout à la classe pour la gestion des émotions et mon enseignante associée pourra s’en servir lorsqu’elle enseignera les étapes de la gestion des conflits à l’hiver.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
le_coin_calme.pdf | 7.83 Mo |