Aller au contenu principal

Contexte de classe\ observations\ réflexions

Mon stage IV s’est déroulé en région dans une école à projet particulier inspirée de la pédagogie Waldorf. «  L’essence de la pédagogie Waldorf est de veiller non seulement au développement intellectuel des enfants, mais aussi à leur développement émotionnel et physique, tout en respectant le rythme et l’unicité de chacunDans toutes les matières, la pédagogie Waldorf vise à éduquer à la fois les mains, le cœur et la tête en faisant appel à la volonté, au sentiment et à la pensée. On retrouve à travers tout le processus éducatif Waldorf les travaux manuels, les manipulations concrètes et les arts. » ***

Ma classe de première année était composée de 17 élèves : 11 garçons et 6 filles. Dès les premiers jours de la rentrée, il était clair pour moi que mon projet d’intervention en contexte viserait l’amélioration du vivre ensemble. Le respect des autres et l’unité du groupe étaient à travailler. En effet, de nombreux conflits éclataient à tout moment en classe et sur la cour de récréation, allant même jusqu’aux coups et morsures entre certains élèves. Plusieurs mauvais comportements issus d’une mauvaise communication et d’une mauvaise gestion des émotions rendaient le climat de classe peu propice aux apprentissages et au travail d’équipe. Il y avait une compétition palpable au sein du groupe, tant chez les garçons que chez les filles.

Ma collègue du préscolaire à la porte voisine avait le même genre de défis que moi dans sa classe. Nous avons donc commencé à réfléchir ensemble à une façon d’introduire un système de résolution de conflits efficace pour améliorer notre gestion de classe et les habiletés sociales des élèves. Pour ce faire, notre porte d’entrée était les contes et l’univers merveilleux, élément pédagogique privilégié dans la pédagogie Waldorf pour enseigner aux élèves de cette tranche d’âge. Nous avons finalement créé un personnage issu d’une forêt enchantée qui allait transmettre aux élèves les bonnes attitudes sociales que nous souhaitions voir naître au sein de nos classes. Tout au long du projet, le lutin allait apporter en classe plusieurs objets trouvés dans la forêt qui allait devenir des symboles des étapes d’une bonne résolution de conflits. Nous espérions ainsi créer des images intérieures chez les élèves afin de leur permettre d’intégrer de façon durable ces leçons d’habiletés sociales.

 

Description du projet

Il s’agissait donc de donner aux enfants des stratégies et des outils pour qu’ils soient en mesure de mieux gérer leurs émotions et leurs conflits au quotidien. Ces stratégies/outils étaient transmises aux élèves par le biais de petites histoires racontées et de courtes activités ludiques introduites par une lettre du lutin Brin d’Amour. Ce petit lutin aux grandes oreilles a entendu et vu beaucoup de conflits au cours de ses nombreux voyages et il souhaite transmettre ses trucs et conseils aux élèves de la classe.  Il communique avec les élèves par le biais d’une boîte aux lettres magique.

Voici un petit aperçu de ce qui a été travaillé en classe et les divers objets présentés par le lutin pour aider les enfants à mettre une image sur ces étapes. Tout au long du projet, la roue des quatre étapes de la résolution de conflit servait de support visuel aux apprentissages. Les élèves ont même pu construire leur propre roue à la fin de notre stage.

La roue des quatre étapes de la résolution de conflits (tirées d’un outil pédagogique d’un organisme local) :

  1. Se calmer -rouge
  2. Se parler - bleu
  3. Trouver des solutions -jaune
  4.  Choisir une solution gagnant-gagnant  -vert
  • Rouge Je me calme

Colère représentée par une plante pleine d’épines. Causerie sur l’importance de se calmer avant d’entrer en contact avec les autres et les moyens utilisés pour se calmer (respirer, changer de pièce pour relaxer, faire du dessin, aller dans sa chambre). Technique de respiration et séance de relaxation au retour de la récréation. Un petit galet tout doux représente le calme après s’être senti comme une plante épineuse.

 

  • Bleu : Je parle (raconter les évènements tels qu’ils se sont passés et dire comment on s’est senti) et j’écoute (je ne coupe pas la parole de l’autre)

À partir d’un dessin de conflit d’un élève, modélisation des points importants pour se parler et s’écouter avec des élèves à l’avant de la classe. Le cristal de la parole donne le droit de parole à celui qui le détient et l’autre doit écouter attentivement avec son coquillage. Jeu du téléphone en classe pour démontrer l’importance de l’écoute du message.

Pour attirer leur attention sur l’aspect «je dis comment je me suis senti» de cette étape, le petit lutin a apporté une paire de lunettes aux enfants pour leur montrer à bien observer comment ils se sentent et observer les autres pour mieux interpréter leurs sentiments. Activité de mimes des émotions en grand groupe et en sous-groupe.  Introduction d’un outil pour identifier ses émotions : petit carton divisé en quatre parties avec visages représentant les quatre grandes émotions (tristesse, colère, joie, peur). L’enfant place un petit plastique «Mica» de couleur sur l’émotion qu’il ressent pour aviser les autres de ses états d’âme.

 

  • Jaune : On trouve des solutions

Étape symbolisée par un champignon : « Tout comme il y a plusieurs lamelles sous un seul champignon, il y a plusieurs solutions possibles pour un conflit». Voilà ce que le petit lutin a appris au pays des gnomes dans ses nombreux voyages… Petit mise en scène avec deux chevaux en laine qui sont attachés ensemble à une corde. Chacun des animaux veut aller de son côté pour manger la nourriture qui s’y trouve, mais aucun n’y arrive évidemment ! Diverses solutions proposées par les élèves pour les aider. (Y aller chacun son tour, unir leur force pour couper la corde…)

 

  • Vert : On trouve la meilleure solution. Une solution gagnant-gagnant où les deux partis sont satisfaits de la solution

Étape symbolisée par un cœur en or réalisé avec deux bouts de fils : «Quand les deux partis s’unissent pour trouver une solution gagnant-gagnant, le cœur est complet et brille ! »  Petit mise en scène avec des personnages en laine où deux enfants veulent une pomme. Petit problème : il n’en reste qu’une seule ! La maman a choisi de diviser la pomme en deux pour leur faire plaisir, mais les deux enfants sont tristes. En prenant le temps de bien les écouter, elle se rend compte qu’un enfant veut juste les pépins pour faire pousser un arbre et l’autre enfant veut toute la pomme, car il a faim. Ce qu’elle fait et tout le monde est content !

À la fin du projet, les élèves ont pu créer leur propre roue des étapes de la résolution de conflits à l’aide d’aquarelles réalisées en classe qu’ils ont rapportées à la maison. Les objets proposés par le petit lutin dans les lettres sont encore bien à la vue en classe et servent lors des résolutions de conflits que je supervise.

 

Nature des traces et observations saillantes

-Au tout début du projet, j’ai identifié des critères d’évaluation reliés à chacune des étapes du projet afin d’évaluer quels étaient les défis individuels des élèves par rapport à leur façon de résoudre les conflits. Cette feuille a aussi été remplie à la fin de mon stage afin de voir s’ils avaient cheminé grâce à mon projet d’intervention en contexte.

-Pour chaque activité qui introduisait une étape de résolution de conflit, je notais les commentaires et réactions des enfants, de même que leur intérêt et leur engagement dans la tâche. Je prenais également beaucoup de photos des élèves durant ces périodes et j’ai gardé plusieurs de leurs productions.

-Chaque semaine, je notais les conflits qui se présentaient dans la classe et sur la cour de récréation et comment les élèves géraient la situation.

Ce fut un beau projet réalisé dans le plaisir et l’enthousiasme des enfants! J’en ai entendu plusieurs utiliser les trucs du lutin en classe en mentionnant son nom. J’ai aussi observé au fil des semaines que certains élèves étaient plus facilement empathiques. Aussi,  les excuses venaient plus facilement et le dialogue semblait plus facile lorsque je les guidais avec les étapes de la roue. Pour un élève en particulier, l’activité reliée à la gestion de la colère a été très bénéfique. Les activités sur l’identification des émotions ont aussi été très significatives : plusieurs ont pris l’initiative de se dessiner une affiche des quatre émotions. Cet outil a même servi à désamorcer des crises…

Ce projet d’intervention en contexte a également été bénéfique pour mon enseignement. En réalisant ce projet, je me suis centrée sur la dynamique sociale de ma classe et j’ai beaucoup appris sur les conflits. Le fait d’avoir une démarche claire et connue de tous pour résoudre les conflits m’a également rendue beaucoup plus efficace dans ma gestion de classe.

 

***Citation tirée du site Internet de l'école des Enfants-de-la-Terre : 

http://www.enfants-de-la-terre.org/

 

Cohorte