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Le projet d’intervention en contexte que j’ai mené en est un de correspondance. Par conséquent, le projet consistait à écrire à une autre classe de 3e année. Nous, les élèves et moi, avons fait cela en envoyant des lettres par la poste afin de découvrir ce moyen de communication. Notre classe correspondante est située à Montréal.
Mon but premier avec ce projet était de faire écrire davantage les élèves puisque je trouvais que c’était quelque chose qui leur manquait. De plus, l’écriture ne semblait pas être une de leur force. Plusieurs élèves n’avaient pas d’idées ou n’étaient pas du tout motivés lorsque venait le temps d’écrire. Avec ce projet, mon intention était de travailler l’écriture sous forme ludique à l’aide d’une mise en contexte concrète et réelle.
Plusieurs apprentissages ont été possibles par le biais de ce projet. Évidemment, le français a été le domaine d’apprentissage mis de l’avant puisque le projet touchait directement la compétence Écrire des textes variés du Programme de formation de l’école québécoise. Le domaine des arts a également été touché, car les élèves ont envoyé une carte de souhait dans le temps des fêtes. Nous avons aussi résolu des défis mathématiques dans lesquels des éléments de notre projet s’y trouvaient.
De façon générale, le projet s’est étalé sur 3 semaines consécutives (écriture de la première lettre) puis sur le reste de mon stage (novembre-décembre). Dans le processus d’écriture, les élèves ont travaillé toutes les étapes de la « roue de l’écriture » et plusieurs ont démontré plus de motivation et d’inspiration à écrire. Certains demandaient à rester lors des récréations pour avancer leur lettre! J’ai même pu observer des élèves n’ayant pas une super calligraphie s’appliquer à écrire! Dans ce projet, les élèves ont planifié, écrit, partagé, bonifié, corrigé puis publié leur lettre. Toutes les étapes de ce processus ont été conservées dans le duo-tang écriture des élèves et une photocopie de leur lettre a été insérée dans leur duo-tang évaluations. J’ai également pris en photo chacune des cartes de souhaits mettant en valeur les couleurs chaudes et froides.
Une fois les lettres montréalaises reçues, mes élèves semblaient assez fébriles d’en lire le contenu! Nous avons échangé sur les réponses reçues et plusieurs élèves ont manifesté le désir de vouloir répondre à leur correspondant. Malheureusement, la réception de la lettre s’est faite lors de ma dernière semaine de stage et nous n’avons pas eu le temps de réécrire à nos correspondants. J’ai tout de même laissé les coordonnées à mon enseignante associée qui semblait vouloir poursuivre le projet.
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