1- Description du projet et des observations du contexte
La classe de 5e année, dans laquelle je faisais mon stage, est composée 26 élèves. Ils forment un groupe d’élèves qui adorent bouger et participer aux discussions en classe. Ils aiment beaucoup aider, venir écrire des éléments d’une notion au tableau. Ce sont des élèves qui apprécient chercher et la plupart sont motivés à apprendre selon ce que nous disait le questionnaire « pour mieux me connaître » rempli par les élèves en début d’année et celui rempli par leurs parents. Également, les parents ont mentionné, en majorité, que leur enfant était sensible. Cela se remarquait dans la classe par un besoin d’attention positive et d’encouragements constants.
Dans ma classe de stage, sept élèves sur 26 ont un diagnostic de trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Ces élèves prennent donc une médication chaque jour. Malgré tout, le besoin de bouger de ces élèves se faisait ressentir, et ce pour l’ensemble des élèves de la classe. Également, j’avais remarqué qu’il était difficile de faire une période entière de travail (une heure) sans que les élèves deviennent agités ou du moins, m’expriment leur besoin de bouger et leur difficulté à se concentrer. Les après-midis étaient habituellement plus difficiles que les matins. La difficulté de concentration était d’autant plus frappante. Cela pouvait s’observer par des élèves qui ne lèvaient plus leur main pour avoir le droit de parole, des élèves qui préfèraient rester debout pour travailler ou encore des élèves qui parlaient avec leurs voisins ou faisaient autre chose que le travail demandé. Malgré plusieurs tentatives variées d’enseignement : ateliers, travail en équipe, recherche, travail individuel, enseignement magistral, travail de coopération, les élèves deviennaient très agités et allaient même en faire mention. Par exemple, deux rotations d’ateliers pouvaient très bien s’effectuer, mais rendu à la troisième les élèves avaient de la difficulté à trouver les réponses, ils allaient s’occuper de ce que les autres faisaient au lieu de faire leur travail, ils faisaient aussi plusieurs erreurs de calcul (en mathématique)… J’ai donc décidé que mon PIC porterait sur la concentration. D’ailleurs, la concentration et la relaxation composent le thème de l’année à l’école « Je suis acteur de mon monde » où je faisais mon stage. Ainsi, je ne voyais pas le travail sur la concentration comme une « perte de temps », mais plutôt un moyen de gagner du temps par la suite.
2- Échéancier : principales étapes et durée du projet
Avant d’explorer les diverses pistes de solutions, il était primordial de définir avec les enfants ce qu’est la concentration, ce qui les aiderait à se concentrer et les bénéfices qu’apporterait la concentration à l’école et à la maison. Par la suite, le projet s'est décliné sous forme de pistes de solutions. Trois pistes de solution ont donc été explorées avec les élèves : il y ainsi eu 3 étapes à ce projet.
1- Piste de solution 1 : Relaxation : La première piste de solution explorée est la première étape de mon projet. Il s’agit d’amener les élèves à développer des techniques de relaxation à l’aide de l’application Petit BamBou. Avec celle-ci, ils ont été amenés à prendre de bonnes respirations, à avoir des pensées positives, à écouter leur corps et la manière dont il prendra son air... Plusieurs techniques de relaxation ont donc été travaillées chaque séance : respiration pleine conscience, le ballon, la fleur ne sont que quelques exemples.
Après chaque séance, les élèves devaient identifier comment ils se sentaient avant, pendant et après l’activité. Ils devaient encercler dans leur cahier l’émotion laquelle était la plus dominante à chacun des moments. J’avais prévu 20 séances à faire avec les élèves d’ici la fin de mon stage. Chaque séance dure 15 minutes environ. Avec le programme PEI, nous avons 30 minutes de moins au dîner, ce qui implique que la période au retour du dîner dure 1h30 minutes. J'ai donc souvent fait les moments de relaxation à cette période, car c’était un moment qui est plus difficile pour les élèves au niveau de la concentration tel que mentionné plus haut.
2- Piste de solution 2 : Les échecs : Comme deuxième piste de solution, les échecs ont été enseignés aux élèves. Chaque semaine, selon le temps disponible, une ou deux leçons d’échecs d’environ 15 minutes a été donnée(s) aux élèves. Les six premières leçons ont permis aux élèves de connaître les rôles et les déplacements possibles de toutes les pièces qui composent le jeu d’échecs. Par la suite, les quatre derniers cours ont davantage axés sur les stratégies. Le jeu d’échecs est un jeu de logique et de concentration qui demande aux élèves d’essayer de deviner ce que son adversaire va faire et de prévoir une suite de coups logiques pour gagner. Cette activité se fera en silence pour établir un bon climat dans la classe. Pour terminer en beauté cette piste de solution, un tournoi d’échecs a eu lieu juste avant les vacances de Noël. J'ai utilisé la période PEI qui a été expliquée plus haut afin de permettre aux élèves de se pratiquer. Ainsi, une journée sur deux, les élèves faisaient des échecs et, pour l’autre moitié, c'était de la relaxation. Je voulais utiliser deux pistes de solutions afin de rejoindre le plus possible à l’ensemble de la classe. Évidemment, ces deux pistes de solutions sont complémentaires l’une avec l’autre.
3- Piste de solution personnelle : Par ailleurs, même si deux pistes de solutions seront explorées, il était intéressant que les élèves présentent et fassent des recherches sur d’autres outils ou jeux qui permettent de se concentrer tels que les Sudokus, les mots croisés, Rush Hour… Ainsi, comme troisième étape du projet, les élèves ont fait une recherche sur un jeu qui permet la concentration. Par la suite, ils ont écrit un court texte pour le présenter, le décrire et l'expliquer. Ils ont également fait une présentation orale informelle afin que les élèves puissent partager leur jeu avec les autres. Cette partie a permis aux élèves de connaître plusieurs autres moyens de développer la concentration autant à l’école qu’à la maison.
4- Début du projet : Ce projet a été amorcé dans la semaine du 9 octobre et s'est poursuivi jusqu’à la fin de mon stage afin de permettre aux élèves de bien vivre l’expérience.
3- Moments et modalités d'évaluation : outils d’évaluation
A - Document créé pour les échecs et la relaxation (voir « document pour les élèves »)
À la fin du document créé pour les échecs et la relaxation se retrouve une évaluation sur les activités. Les élèves devaient s’autoévaluer dans leur participation et leur implication et aussi exprimer leurs opinions et leurs commentaires sur les activités vécues. Cela permettait d’avoir une rétroaction sur l’appréciation et l’engagement des élèves.
Par ailleurs, chaque cours d’échecs étaient composé de notes trouées. Les élèves devaient donc les compléter au fur et à mesure. Je les ramassais de temps en temps pour m’assurer que c’est bien le cas.
Aussi, après chaque séance, j’accordais un moment aux élèves afin qu’ils puissent entourer le sentiment principal qui les habitait avant, pendant et après la relaxation.
B- Autoévaluation (voir « autoévaluation des élèves)
À différents moments dans la journée, les élèves devaient mesurer leur concentration. Ils devaient donc remplir un thermomètre selon leur niveau de concentration. Un thermomètre rempli équivaut à un très haut niveau de concentration. Je leur faisais remplir après une période où il y avait eu des échecs ou de la relaxation avant de commencer, mais parfois dans une période normale afin de me permettre de comparer.
4- Réalisation de mon projet
J'ai réellement observé une amélioration de la capacité attentionnelle des élèves, surtout dans les périodes suivant les moments de relaxation ou encore d'échecs. J'ai donc, dans mon journal de bord, observé une amélioration de la concentration, mais les élèves semblent avoir faire le même constat. Cela peut se témoigner par le retour sur les activités qui a été fait où les élèves ont écrit qu'ils se trouvaient plus concentrés. Également, cela peut s'observer par les différentes autoévaluations qu'ils ont remplies tout au long de ce projet (après la respiration ou encore à l'aide des thermomètres pour mesurer la concentration). En effet, il est possible de remarquer qu'autant les thermomètres remplis après un moment calme comme les échecs ou la respiration que ceux remplis après une période étaient beaucoup plus rempli qu'au début du projet. Par ailleurs, après avoir fait une période d'échecs ou de respiration, les thermomètres étaient presque toujours davantage remplis qu'une période normale. Par contre, j'ai dû modifier un peu les moments de relaxation, car la durée devenait trop longue pour certains élèves. J'ai donc opté pour la respiration à l'aide d'une simple balle qui montaient et descendant sur le TNI accompagnée d'une musique calme.
En général, je crois que le projet s'est très bien déroulé et les élèves ont beaucoup apprécié. Par ailleurs, je crois que mon objectif d'améliorer la capacité attentionnelle a été atteint.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
travaillons_la_concentration_v2.pdf | 1.3 Mo |
mesurons_notre_concentration.docx | 16.67 Ko |