Dans la classe de 2e année de l’École Au Millénaire, les élèves, en général, éprouvaient certaines difficultés en écriture. Depuis le début de l’année, avec les élèves, nous faisions de l’écriture libre trois à quatre fois par semaine. C’est-à-dire que nous utilisons la roue de l’écriture pour en faire ressortir un thème au hasard. Lorsque le thème était donné, les élèves me disaient ce qu’ils connaissaient du sujet, j’écrivais les idées au tableau et ils allaient ensuite écrire une phrase sur ce sujet. Également, tous les matins, nous faisions la phrase du jour qui consistait à venir écrire une phrase à l’avant puis en groupe-classe nous devions l’analyser à l’aide du PAVO (ponctuation, accord, verbe et orthographe). Finalement, nous avions fait une écriture à la fin septembre, d’environ quatre ou cinq phrases, ayant pour thème « l’automne ». Les remarques et les notes que j’avais prises depuis le début de l’année concernant l’écriture libre ainsi que l’histoire sur l’automne portaient sur la ponctuation (majuscule et point) ainsi que sur l’orthographe des mots appris.
Mon projet consistait donc à travailler l’écriture avec les élèves pour les aider à écrire de meilleurs textes. Plus précisément, à mieux délimiter leurs phrases dans un texte à l’aide des majuscules et des points ainsi qu’à bien orthographier les mots qu’ils avaient appris depuis la première année.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
vignette_-_descriptions_des_ateliers_et_autres.docx | 49.64 Ko |