Mon projet PIC s’est déroulé au premier cycle, dans une classe de première année. Pendant les premiers mois du stage 4, j’ai remarqué qu’une grande majorité des élèves avaient de la difficulté à terminer leurs histoires quand venait le temps de l’écriture libre. De plus, quand je leur ai enseigné le récit en trois temps, quelques élèves étaient complètement perdus quand ils devaient écrire une histoire qui respectait ces conditions. J’ai donc décidé de faire mon PIC sur la motivation en écriture et sur le récit en trois temps.
Pour débuter ce projet de quelques semaines, j’ai lu 3 histoires différentes aux élèves, qui étaient toujours suivies d’une activité d’écriture. La première histoire était Les histoires de Raffi, un livre qui aborde les pannes d’inspiration qu’on peut avoir quand on écrit. L’activité qui a suivi a été de créer une petite histoire sur quelque chose qui leur ai déjà arrivé. Cela leur a permis de pratiquer le récit en trois temps.
La seconde histoire que j’ai lue était l’album Un million de questions!, qui aborde la fabrication des histoires et tout le vocabulaire (en particulier les adjectifs) que l’on peut y inclure pour la rendre plus belle. Suite à cette lecture, j’ai demandé aux élèves de trouver, à l’aide d’un coéquipier, des beaux mots qui serviraient à embellir nos histoires. Ils écrivaient donc leurs mots sur des petits papiers et ils venaient les déposer dans un coffre que nous avons appelé «le coffre au trésor des beaux mots». Ainsi, quand ils sont en panne d’inspiration, ils peuvent aller regarder dans ce coffre.
Finalement, le dernier album que j’ai lu est Raconte-moi une histoire qui fait peur. Ce livre a servi d’amorce pour le thème de l’écriture finale, qui est d’écrire une histoire de peur. Après l’avoir lu, nous avons créé une banque de mot liée à ce sujet puis nous avons commencé les histoires. Chaque élève avait son canevas et devait respecter la structure du récit en trois temps. Lorsque tous les enfants ont terminé leur histoire, j’ai fabriquer un recueil avec ces histoires et je l’ai mis à la disposition des élèves lors des périodes de lecture.
En conclusion, je peux dire que ce projet a été gagnant pour les élèves et qu’ils se sont beaucoup impliqués. Certains élèves en difficulté d’apprentissage se sont même surpassés dans ce projet. Le fichier joint ci-dessous présente les différentes histoires que j'ai lues ainsi que certaines écritures d'élèves.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
traces_du_pic.docx | 2.38 Mo |