Aller au contenu principal

Bonjour à tous,

Je vous présente à travers ce court texte mon projet réalisé au stage final du baccalauréat. Ce projet a débuté à la fin du mois d'octobre avec l'annonce du thème aux enfants et la présentation d'un personnage qui nous a invité à participer avec lui à un projet pour son safari. Pour vous situer un peu avant de commencer votre lecture, j'ai fait mon stage en maternelle 5 ans dans une école et un quartier défavorisés. Cette école accueil aussi une autre maternelle, mais avec des enfants âgés de 4 ans. Il n'y a aucun transport scolaire donc les enfants venant à l'école sont du quartier. Mon groupe était composé de 20 élèves avec de multiples différences dont je vous parlerai dans mes observations. Bonne lecture !

  • Contexte de réalisation et d'observation de mon projet :

Mon projet d'intervention en contexte est assez vaste en soit, mais avec un but précis, soit donner confiance aux enfants en ce qui concerne le domaine de la langue. Premièrement, comme tous les projets d'interventions, je suis partie des besoins que j'ai observés chez les enfants de ma classe de maternelle. Ceux-ci proviennent pour la grande majorité d'un milieu social défavorisé. Il y avait des enfants issues de milieu allophone et donc qui ne parle pas ou peu la langue française. J'avais aussi des enfants ayant des difficultés de langage liées au milieu de vie ou autres. Bien entendu, d'autres enfants avaient beaucoup d'intérêts pour la communication et tendaient même vers l'émergence du français (début de décodage en écriture et en lecture sans leur avoir montré quoique ce soit en classe).  Dès le mois de septembre, j'ai pu constaté que la compétence communiquer en utilisant les ressources de la langue serait un bon point de départ pour mon PIC. Lors de diverses causeries et lors d'une courte activité d'écriture spontanée, j'ai constaté que c'était le besoin le plus imminent de mon groupe. Ensuite, je me suis questionné sur le «comment» au quotidien. Puis, à partir de plusieurs réflexions, l'idée d'un projet rassembleur m'est venue. Comme mon enseignante associée me donnait carte blanche, j'ai pu faire un gros projet pendant le mois de novembre avec le thème de mon choix. Encore une fois, je suis partie des enfants. J'ai remarqué qu'ils aimaient beaucoup la grenouille dans le vivarium de la classe et qu'ils pouvaient y passer beaucoup de temps dans les jeux libres. J'ai discuté avec eux pour savoir quels sont les animaux qu'ils aimaient, etc. Finalement, j'en suis venu à l'idée de transformer la classe pour simuler un safari et découvrir les animaux sauvages. J'avais aussi remarquer que les enfants de ma classe aimaient beaucoup les personnages comme les Multibrios et Mimi,Paul et Chabichou. J'ai donc créé un nouveau personnage: Aventura l'explorateur.

Nouvelle routine du matin : message du jour, roue des animaux (déplacements,informations,histoires,etc.) , chapeau de la parole, lettres et photos (1 fois par semaine)[[{"fid":"323","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":1936,"width":2592,"style":"font-size: 0.923em; line-height: 1.5em; width: 400px; height: 299px;","class":"media-element file-default"}}]]

        

  • Mise en place du projet d'intervention:

Ce personnage fictif, qu'est Aventura, m'a beaucoup aidé pour faire des activités en classe. Chaque semaine, les enfants recevaient une lettre d'Aventura leur demandant de l'aider à conserver des traces de son voyage. La première demandait de faire un grand livre des animaux (le grand projet) et expliquait la raison de cette demande. Chaque nouvelle lettre d'Aventura indiquait une nouvelle destination à regarder sur le globe terrestre, de nouveaux animaux à découvrir, des photos qu'il envoyait et finalement un nouveau défi à relever. Le but étant toujours d'apprendre des informations sur les animaux en vue de faire un livre documentaire sur les animaux. De mon côté, j'ai offert plusieurs façons de faire notre livre aux enfants. Évidemment, je souhaitais un peu qu'ils en choisissent un en particulier soit celui enregistré, puisque j'avais un but derrière tout cela. Je souhaitais valoriser tous les enfants dans la communication orale. Donc, en entendant le résultat de leur voix sur la vidéo, je me disais que cela serait gratifiant pour eux. De plus, je pouvais ainsi atteindre plus facilement les familles de ces enfants en partageant ce livre enregistré. Comme c'est cette façon de faire qui a été retenue, au cours des enregistrements j'ai pu voir plusieurs élèves avoir les yeux tout pétillants et être très fiers en se réécoutant. Au final, ils ont adoré écouter leur beau travail.

 [[{"fid":"317","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":"Lettres d'Aventura"},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"title":"Lettres d'Aventura","height":1936,"width":2592,"style":"font-size: 0.923em; line-height: 1.5em; width: 600px; height: 448px;","class":"media-element file-default"}}]]Ensuite, pour enrichir mon projet, j'ai créé des ateliers valorisant la langue, mais aussi d'autres domaines comme la mathématique, l'art dramatique (masques/théâtre), l'art plastique, etc. En groupe, nous avons fait de l'écriture inventée/ spontanée. Nous avons joué à classer les animaux, à explorer le graphique (Ex: alimentation des animaux). Nous avons instauré le tour de parole plus aléatoire avec le chapeau de la parole (valorisation de celui qui parle). Nous avons fait des exercices moteurs en explorant le monde animal. Puis à la fin du projet, Aventura est venu rencontrer les enfants en classe. Ceux-ci était vraiment très excités et ils ont bien participés. Ils avaient préparé beaucoup de questions à poser et des dessins à remettre à notre aventurier. C'était vraiment beau de voir la conclusion de mon projet et que les enfants aient eu un peu plus de facilité à communiquer qu'auparavant. 

N.B. un extrait vidéo se retrouve dans mes documents attachés.

1. Les masques/présentation/art dramatique[[{"fid":"312","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":1936,"width":2592,"style":"font-size: 0.923em; line-height: 1.5em; width: 870px; height: 650px;","class":"media-element file-default"}}]]

        

[[{"fid":"311","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":1936,"width":2592,"style":"width: 600px; height: 448px;","class":"media-element file-default"}}]]

2. Le coin «maison» transformé en camping sauvage![[{"fid":"307","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":1936,"width":2592,"style":"font-size: 0.923em; line-height: 1.5em; width: 600px; height: 373px;","class":"media-element file-default"}}]]

       

Avec un camion pour les grands explorateurs...[[{"fid":"308","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":1936,"width":2592,"style":"font-size: 0.923em; line-height: 1.5em; width: 900px; height: 672px;","class":"media-element file-default"}}]]

 

3. Étiquettes-mots placés dans les jeux libres.[[{"fid":"309","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":1936,"width":2592,"style":"font-size: 0.923em; line-height: 1.5em; width: 900px; height: 672px;","class":"media-element file-default"}}]]

 

4. Passeport/écriture inventée/recherche[[{"fid":"321","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":1936,"width":2592,"style":"font-size: 0.923em; line-height: 1.5em; width: 700px; height: 523px;","class":"media-element file-default"}}]]

      [[{"fid":"318","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":1936,"width":2592,"style":"width: 600px; height: 448px;","class":"media-element file-default"}}]]

[[{"fid":"319","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":1936,"width":2592,"style":"font-size: 0.923em; line-height: 1.5em; width: 800px; height: 598px;","class":"media-element file-default"}}]]     

5. Nos informations en dessins et en mots pour notre livre documentaire sur les animaux.[[{"fid":"320","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":1936,"width":2592,"style":"font-size: 0.923em; line-height: 1.5em; width: 800px; height: 598px;","class":"media-element file-default"}}]]

  • Conclusion du projet d'intervention en contexte:

Bref, j'ai exploité au maximum le thème et la compétence que je souhaitais mettre de l'avant par ce projet et je pourrais vous expliquer encore pendant longtemps tout ce que j'ai fait avec les enfants, mais le plus gros du projet est la réalisation du livre numérique documentaire. À travers les différentes activités réalisées, j’ai conserver des traces entre autres avec le livre numérique, des photos, des vidéos, les journaux de bord fait par les enfants, les lettres d’Aventura et autres documents que j’ai créés.  En regardant de plus près les journaux de bord, qui permettaient entre autres aux enfants de produire de l’écriture spontanée, on voit pour la plupart une évolution de celle-ci et comme nous l’avons vue dans un cours l’an dernier, les différents stades de la pré écriture. Il est certain que chez quelques enfants de ma classe rien n’est vraiment observable entre le début du projet et la fin de celui-ci. Une chose est certaine par contre, ils ont eu beaucoup de plaisir et c’est surtout cela qui est important pour donner le goût de l’école, de la lecture et de l’écriture. 

Ensuite, pour les autres traces que j’ai recueillies on peut voir les efforts des élèves et leur fierté à faire un tel projet. J’ai pu envoyer des copies DVD du livre des animaux à la maison pour que les parents voient notre projet et le garde en souvenir. Dans certains foyers, des parents ont écouté attentivement le travail de leurs enfants et m’ont même écrit des messages pour me dire qu'ils avaient très appréciés et pour me remercier.

Finalement, les changements les plus observables sont apparus, à ma grande surprise, dans les jeux libres des enfants. En effet, ceux-ci étaient beaucoup plus poussés qu'avant. Par exemple, dans le coin des jeux de rôles, les histoires étaient plus étoffées, dans le coin des dessins les enfants allaient chercher des mots étiquettes pour les recopier par plaisir, dans les jeux de manipulation (bonhommes, playmobiles, constructions) ils communiquaient pour jouer ensemble, etc.  En somme, je suis extrêmement contente et fière d'avoir pu assister à cette évolution dans mon groupe.

 

Classification des animaux en jeux libres avec beaucoup d'explications à me donner ![[{"fid":"310","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":1936,"width":2592,"style":"font-size: 0.923em; line-height: 1.5em; width: 700px; height: 523px;","class":"media-element file-default"}}]]

                       

Première activité de groupe pour le début du projet... [[{"fid":"313","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":2592,"width":1936,"style":"font-size: 0.923em; line-height: 1.5em; width: 300px; height: 402px;","class":"media-element file-default"}}]]

Voilà ce qui conclu ma vignette et je résumerais mon projet par les mots suivants : Communication, exploration, projet, thème, plaisir, fierté.

[[{"fid":"315","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":1936,"width":1936,"style":"font-size: 0.923em; line-height: 1.5em; width: 200px; height: 200px;","class":"media-element file-default"}}]]

Documents
Fichier attaché Taille
img_0515.jpg 1.27 Mo
img_0520.jpg 1.3 Mo
img_0521.jpg 1.28 Mo
img_0514.jpg 1.52 Mo
img_0568.jpg 1.21 Mo
img_0582.jpg 1.39 Mo
img_0616.jpg 1.4 Mo
img_0449.jpg 1.47 Mo
img_0463.jpg 1010.7 Ko
img_0641.jpg 1.39 Mo
img_0642.jpg 1.08 Mo
img_0643.jpg 1.31 Mo
img_0646.jpg 1.25 Mo
img_0645.jpg 1.24 Mo
Cohorte