L’automne dernier, j’ai eu l’occasion de réaliser mon stage final en 1re année, dans une école en milieu multiculturel et défavorisé de Limoilou. Comme c’était ma deuxième expérience de stage dans un tel milieu, j’étais déjà à l’affût des particularités que ces milieux engendrent. Je pense notamment au fait que les élèves de ces écoles sont nombreux à grandir et évoluer dans des familles défavorisées sur les plans économique et social, ce qui amène souvent la problématique d’une sous-stimulation des enfants en bas âge. J’ai remarqué, dès le début de l’année scolaire, de grands écarts entre les apprenants sur plusieurs plans, notamment en ce qui a trait à la culture générale des enfants. C’est sur cette problématique que j’ai choisi de me baser pour bâtir un projet enrichissant et stimulant pour mes élèves.
En fréquentant quotidiennement mes élèves, j’ai rapidement découvert des enfants curieux, avares de nouvelles connaissances. Ils étaient observateurs, se questionnaient et me questionnaient également beaucoup. C’est pourquoi j’ai eu envie de profiter de cette soif d’apprendre et de l’exploiter. J'ai également rapidement noté un intérêt marqué sur les animaux, alors que les élèves étaient nombreux à choisir des documentaires et des albums sur ce sujet. En me basant sur cette curiosité, j’ai choisi de créer avec mes élèves une encyclopédie collective sur les animaux. J’ai choisi huit animaux et j’ai trouvé deux documentaires sur chacun d'eux. J’ai créé des équipes d’élèves hétérogènes afin de solliciter un partage de connaissances et de forces au sein des équipes. Chaque équipe a choisi un animal sur lequel réaliser sa recherche et ils ont dû compléter un document en se partageant les rôles de recherchiste, scripteur et illustrateur. Nous avons travaillé sur ce projet pendant trois semaines, en privilégiant de courtes périodes pour garder leur attention et leur motivation sur la tâche.
Les élèves ont été très motivés par ce projet et étaient toujours très enthousiastes quand ils voyaient l’encyclopédie au programme du jour. Ils ont réalisé une encyclopédie dont ils étaient extrêmement fiers. J’ai numérisé et envoyé le projet aux parents, pour qu’ils puissent voir le fruit du travail de leurs enfants et profiter de cette belle réalisation, ce que les élèves ont beaucoup apprécié.
Mon projet s’est terminé par une autoévaluation des élèves pour juger de l’atteinte de mes deux objectifs d’apprentissage, soit le développement de la culture générale des élèves et le travail de collaboration. Les élèves ont dû écrire et dessiner un fait qu’ils avaient découvert en réalisant l’encyclopédie et ont dû autoévaluer leur participation au sein de leur équipe de travail.
Ce projet est pour moi une belle réussite de mon stage. Il m’a permis de sortir de ma zone de confort en concevant et mettant en place un projet de la phase embryonnaire à sa réalisation concrète.
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