Aller au contenu principal

Bonjour, je m’appelle Joanie et j’ai réalisé mon stage final en 6e année. J’ai mis en place un Projet d’Intervention en Contexte qui touche principalement la compétence écrire des textes variés en français.

Au cours de mon stage, j’ai observé, de façon générale, le manque de motivation des élèves à écrire. Écrire et lire englobe une grande partie du Programme de formation de l’École québécoise et il est essentiel de proposer des activités quotidiennes en lien avec la lecture et l’écriture. Ainsi, je voulais mettre sur pied un projet multidisciplinaire motivant pour les élèves et dans lequel l’écriture serait valorisée. Je voulais rendre les élèves impliqués et les motiver à l’écriture en exerçant, à la fois, l'ensemble des compétences transversales et en touchant également d’autres champs disciplinaires.

Pendant le stage, j’ai appris à connaître les élèves et à créer des liens avec eux. Ce sont des enfants curieux et très intéressés aux autres pays, aux cultures ainsi qu’aux coutumes. C’est un sujet que nous abordions beaucoup dans notre classe : les périodes d’histoire, de géographie, les exercices de compréhension de lecture, le sujet des communications orales, etc. Puisque c’est également un sujet qui me passionne, j’ai décidé de partir de cet intérêt commun pour concevoir le Projet d’Intervention en Contexte.

Les élèves ont chacun conçu une brochure de voyage en fonction du pays qu’ils ont choisi avec les membres(4-5) de leur équipe de travail. Chaque membre avait une responsabilité propre afin d’assurer le bon fonctionnement des équipes. Le projet nécessitait une recherche approfondie des pays en question. Ainsi, les élèves ont effectué des recherches au laboratoire informatique ainsi qu’en classe avec des livres informatifs et documentaires. Par ailleurs, avec de vrais articles de brochures de voyages, nous avons travaillé le texte persuasif afin que les élèves puissent être en mesure d’écrire leur propre brochure et ainsi convaincre leur lecteur d’aller en voyage à cette destination. Les élèves ont également dû réaliser une création plastique personnelle en travaillant l’aspect visuel de leur brochure.

Échéancier (vue globale) :

  • Première période : Amorce + élaboration d’un plan pour le projet (Qu’est-ce qu’on veut présenter dans la brochure?) + formation des équipes +responsabilités +choix des pays

  • Deuxième période : Recherche documentaire et informatique + prise de notes

  • Troisième période : Recherche documentaire et informatique + prise de notes

  • Quatrième période : Minileçon sur les textes persuasifs + analyse de revue de voyages

  • Cinquième période : écriture d’un brouillon (chaque élève écrit son propre texte et ses propres idées)

  • Sixième période : Correction et révision du brouillon

  • Septième période : Écriture au propre et élaboration de la brochure (Coller photos, ajouter de la couleur, des dessins, etc…)

  • Huitième période : élaboration de la brochure finale

  • Période de bibliothèque qui suit : présenter les brochures des élèves.

Les élèves ont été évalués en écriture à l’aide de la grille d’évaluation d’écriture de fin de sixième année du Ministère de l’Éducation. Les résultats étaient bons et la moyenne de la classe était 74%. Il n’y a eu aucun problème à gérer dans les équipes et les élèves ont bien collaboré avec leurs pairs. Imposer des responsabilités à chaque membre des équipes était une très bonne idée puisque ça permettait de structurer le travail et c’était également une source de motivation pour les élèves. Ils ont pris leur rôle à cœur. Ils étaient motivés et cela s’est perçu au travers la construction de leurs phrases ainsi qu’au travers leurs soucis de rendre leur brochure attrayante artistiquement. À la fin du projet, j’ai fait remplir une grille d’autoévaluation à chaque élève afin qu’ils puissent effectuer une rétroaction de leur travail en classe et au laboratoire informatique. Cette grille concernait non seulement la partie écriture du projet, mais également la recherche, les arts et les compétences transversales.

Documents
Fichier attaché Taille
amorce.docx 42.31 Ko
autoevaluation.docx 26.26 Ko
destinations_de_reve.pptx 6.9 Mo
echeancier.docx 23.11 Ko
idee_generale_pour_le_pic.docx 21.96 Ko
responsabilites.docx 124.97 Ko
Cohorte