Aller au contenu principal

Ce projet a été élaboré en fonction du milieu dans lequel il s'est déroulé. Un système d’encadrement éducatif pour la gestion des comportements venait d'être instauré dans l'école. Ce système présente plusieurs comportements attendus en fonction de trois principales valeurs : ouverture, respect et engagement. Le projet a répondu à l’une de ces valeurs, c’est-à-dire l’ouverture. Une réalité de ce milieu est la diversité. En effet, il y a dans l’école des individus issus de 20 nationalités différentes, ainsi que plusieurs classes d’adaptation scolaire. Cette école est également un bel exemple d’inclusion scolaire, puisque plusieurs enfants ayant des besoins particuliers sont intégrés en classe ordinaire. La classe dans laquelle ce projet a été élaboré est constituée de plusieurs élèves qui ont tendance à peu communiquer, de nature plutôt introvertie et qui ont des caractéristiques individuelles particulières. Les élèves de ce groupe ont de la difficulté à trouver un intérêt envers l’école ce qui rend le potentiel de décrochage scolaire énorme. En ce sens, ce projet leur a permis de pouvoir se centrer sur ce qui les intéresse, l’intégrer à l’école et il a été l’occasion d'échanger sur ce qui les passionne. De ce fait, ce dernier a su stimuler le sentiment d’efficacité personnel des élèves en valorisant leurs différences et leurs passions. De plus tout au long du projet, des liens ont été faits avec des albums de littérature jeunesse dans lesquels le sujet de la diversité était mis de l'avant.

Compétences du Programme de formation de l’école québécoise

Arts plastiques :

Compétence 1 : Réaliser des créations plastiques personnelles;

Français, langue d’enseignement : 

Compétence 2 : Écrire des textes variés

Compétence 3 : Communiquer oralement.

Compétences transversales : 

Mettre en oeuvre sa pensée créatrice;

Exploiter les technologies de l’information et de la communication;

Structurer son identité.

Différentes étapes (PRI) :

Préparation : Des ateliers de dessin d’observation ont été faits pour amener les élèves à développer diverses techniques et à aiguiser leur sens d’observation. Un document leur a ensuite été remis pour qu’ils puissent faire un plan : écrire leurs intérêts et les éléments du langage plastique qui les rejoignent davantage (couleurs, formes, style de dessin). 

Évaluation formative : Les documents des élèves leur ont été remis avec des rétroactions écrites par l’enseignant pour dire si les critères ont été respectés. Il y a eu des commentaires positifs et constructifs pour la suite.

Réalisation : Les élèves ont trouvé une image de référence à imprimer pour les guider dans le dessin d’observation de leur autocollant. Après, plusieurs périodes ont été consacrées à la réalisation du design. Pendant ces périodes, je circulais activement pour donner des rétroactions et soutenir les élèves dans leur travail. Quand ils ont terminé la production, nous sommes allés prendre une photo de leur dessin dans le studio avec un bon appareil photo. Ensuite, je les ai numérisés et je les ai envoyés à l'impression sous forme d'autocollants.

Intégration : Une causerie au cours de laquelle les élèves ont présenté leur projet final a eu lieu. 

Évaluation sommative : La tâche effectuée a été évaluée grâce aux traces recueillies tout au long du projet dans le protfolio, le produit réalisé et la présentation faite. 

Cours ayant permis l’élaboration du pic : 

Formation à la vie culturelle - MUS-1704

Rôle de l’enseignement des arts - ART-190

Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage au préscolaire et au primaire - ENP-2710

Enseignement et apprentissage du français oral et écrit au 3e cycle du primaire - DID-2003

Ressources matérielles nécessaires :

- Plans à remplir pour structurer ses idées; feuilles blanches; carton blanc; crayons (plomb, encre, feutre, bois); appareil photo; studio;  chromebooks; imprimante. 

Cohorte