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Suite à mes observations, j’ai constaté que les élèves avaient besoin d’une « pause cerveau » en fin d’après-midi, puisque leur attention diminuait considérablement aux alentours de 15h00. En fait, la récréation de l’après-midi se terminait à 14h09 donc les élèves devaient être concentrés jusqu’à la fin des classes qui était à 15h35. Évidemment, pour des élèves de 1re année, il était difficile pour eux de rester concentré aussi longtemps, surtout en fin de journée. Pour cette raison, mon projet consistait à intégrer des « pauses cerveau » lorsque les élèves en avaient besoin. 

L’intention de ce projet était de reposer le cerveau des élèves afin qu’ils puissent se remettre au travail avec plus d’énergie et plus de concentration. Souvent, en fin de journée, quelques élèves avaient la tête couchée sur leur bureau, d’autres bougeaient sur leur chaise ou certains parlaient et dérangeaient les autres pour ne plus faire le travail demandé. Conséquemment, des interventions sur les comportements des élèves devaient être faites, ce qui n’était pas nécessaire au quotidien. Ainsi, le domaine d’apprentissage visé par ce projet était le développement personnel, puisque cela aidait les jeunes à être plus réceptifs intellectuellement et émotionnellement, ce qui correspond à la dimension affective. Bref, ce projet était relié à une compétence transversale d’ordre personnel et social. 

Comme les « pauses cerveau » devaient durer entre 2 et 7 minutes, celles-ci ont été intégrées en fin de journée aux alentours de 15 h, et ce, toujours selon le besoin du groupe. Évidemment, il était irréaliste d’intégrer des « pauses cerveau » chaque jour, mais l’intention était d’en intégrer au moins 2 par semaine afin d’évaluer la pertinence ou pas du projet. Le projet a pris plusieurs formes, puisque ces « pauses cerveau » ont été faites sous forme de jeux ou encore sous forme d’activités physiques comme « Just Dance », « On bouge au cube » ou du « Yoga ». Ces « pauses cerveau » ont été faites à partir du mois d’octobre, et ce, jusqu’en décembre. 

Les attentes de ces « pauses cerveau » devaient être claires, puisque les élèves devaient savoir que ces pauses étaient de courtes durées et que le but premier était de retourner au travail le plus rapidement possible. Comme les élèves étaient en 1re année, je devais choisir des « pauses cerveau » qui ne les excitaient pas trop afin que le retour au calme se fasse assez rapidement. Je devais planifier différentes « pauses cerveau », puisque mon objectif était de varier les activités afin que les élèves ne répètent pas la même activité trop souvent.

Les « pauses cerveau » ont certainement été bénéfiques pour les élèves! Avant de commencer le projet, j’ai pris le temps d’expliquer aux élèves les raisons pour lesquelles j’intégrais ces « pauses cerveau » et je leur ai surtout expliqué la modalité de celles-ci. Comme c’était bien expliqué, je n’ai pas eu de difficultés à ramener les élèves à la tâche. Toutefois, il serait mentir d’affirmer que le retour au travail a été facile les premières fois, puisque les élèves voyaient ces « pauses cerveau » comme un jeu et ils n’étaient pas très enjoués à l’idée de retourner au travail. Toutefois, comme c’était un groupe « facile » ils se sont mis au travail assez rapidement. Pour les autres fois, considérant que le retour au travail était plus facile, j’ai constaté une nette amélioration de leur concentration, puisque ces pauses leur permettaient d’évacuer leur énergie, ce qui, conséquemment, les aidait à se concentrer sur la tâche par la suite. 

Matériel utilisé

- Boite « cerveau en surchauffe » de mon enseignante associée 

- Les cartons psychoéducatifs « Pause cerveau » — Éditions Midi trente

- « Animer des pauses actives – Maternelle et 1ercycle » http://fenetreped.csvdc.qc.ca/2015/08/19/animer-des-pauses-actives-maternelle-et-1er-cycle/

- Entrainement Bouge au cube! Force 4 https://cubesenergie.com/fr/ecole-primaire-du-quebec/defi/idees-pour-bouger

Traces disponibles

Plusieurs photos, vidéos et notes prises tout au long des « pauses cerveau ». 

Moments et modalités d’évaluation : outils d’évaluation 

Observation du comportement et de la concentration des élèves suite à l’intégration des « pauses cerveau ». Discussion avec les élèves!

 

 

Cohorte