Contexte de classe
J'ai réalisé mon stage 4 dans une classe de première année. Mon projet d'intervention a pris forme dans un contexte où la moitié des élèves de mon groupe quittaient la classe pour s'adonner à leurs pratiques de chant choral en raison de deux à trois périodes par semaine. Je devais donc faire face à la problématique que les dix élèves qui demeuraient en classe n'étaient pas nécessairement des enfants en difficulté d'apprentissage et qu'ils ne pouvaient pas devancer les autres sur le plan des contenus à apprendre. Je trouvais donc pertinent d'utiliser ces périodes pour vivre avec eux un projet stimulant et enrichissant.
Observations
Dès les premières périodes d'enrichissement, j'ai pris soin d'observer les dix élèves qui demeuraient en classe de façon à cibler leurs besoins et leurs intérêts. J'ai rapidement constaté que les enfants devenaient agités lors de ces périodes et qu'ils avaient de la difficulté à bien fonctionner en équipe. J'ai d'ailleurs observé que dans un contexte de travail en équipe les élèves éprouvaient de la difficulté à partager leurs idées (certains étaient centrés sur eux-mêmes, d'autres étaient trop timides pour soumettre leurs opinions). Pour ce qui est de leurs intérêts, j'ai remarqué que les enfants de ce groupe manifestaient le désir de travailler au TBI, de lire des livres et d'écrire de courtes histoires.
À la suite de ces observations, j'ai donc pensé qu'il serait pertinent de mettre en œuvre un projet qui permettrait aux enfants de développer des habiletés de coopération et de travail en équipe et de se familiariser avec les différentes étapes de la conception d'une histoire interactive (à l'aide du logiciel Ren'Py).
Traces disponibles
Tout au long de la réalisation du projet, j'ai pris soin de collecter diverses traces : journal de bord, échéanciers, photos, illustrations des personnages réalisées par les élèves à différentes étapes du projet et produit final (histoire interactive).
Les observations saillantes à travers les traces collectées
Lors de la réalisation du PIC, j'ai consacré de courtes périodes pour discuter avec les enfants de ce qu'est un travail d'équipe et des stratégies qui favorisent la coopération. J'ai pris soin de noter quelques informations pertinentes tirées de ces discussions dans un journal de bord. Je peux ainsi noter un cheminement quant à la conception des élèves par rapport au travail d'équipe. D'ailleurs, j'ai pu observer une progression sur le plan de la coopération entre les enfants au cours de la réalisation du projet. Cela peut s'observer par l'analyse des traces collectées.
Mots-clés
À mon avis, les expressions qui résument le mieux mon projet sont les suivantes : histoire interactive, coopération et travail d'équipe.
Pour plus d'informations, je vous invite à consulter mon dépliant.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
brochure.docx | 2.87 Mo |