Contexte de la classe
J'ai eu le bonheur de réaliser mon stage IV dans une classe de préscolaire située dans un secteur favorisé de la Rive-Sud. Cette dernière était composée de 17 élèves (10 garçons et 7 filles). Dès les premiers jours en classe, je constate que les arts et les voyages sont des thèmes prédominant en classe. Mon enseignante associée a instauré un superbe projet nommé Voyage autour du monde qui se déroule tout au long de l'année. Il prévalait donc que mon PIC s'harmonise avec sa thématique.
Concernant les élèves, en général je constate leur intérêt marqué pour les livres, les arts, l'écrit et la construction sous toutes ses formes (pailles, blocs Lego, bricolage, etc.). Ils sont très créatifs et aiment utiliser les outils mis à leur disposition.
Quelques-uns démontrent toutefois de la difficulté à comprendre et à exécuter une ou plusieurs consignes d'affilée. Ils ont constamment besoin d'être dirigés (manque d'autonomie) malgré un repère visuel (liste d'étapes). Plusieurs(6) adoptent des comportements reflétant de l'immaturité ou peut-être de l'anxiété (pleurnichements répétitifs, constants besoins de validation, insécurité vis-à-vis de l'inconnu).
Pourquoi un tel projet?
Depuis le début de mon cursus universitaire en enseignement, je constate l’importance que prend l'étape de l’émergence de l'écrit et de l'apprentissage de la lecture chez l’enfant. Plusieurs études démontrent qu'il faut dès l'entrée à l'école (préscolaire) les familiariser aux lettres de l'alphabet et les initier à la conscience phonologique. J’ai également observé que souvent, plus l’élève vieillit, plus son intérêt pour la lecture et l'écriture diminue. De plus, mon enseignante associée abordait déjà amplement les arts en classe, je trouvais judicieux de monter un projet qui promouvrait l’exploration du domaine littéraire et par le fait même, favoriserait la motivation intrinsèque de l'enfant pour l’apprentissage de sa merveilleuse langue.
Traces
En plus d'observations reliées aux compétences évaluées (1 à 4 pour la 1re étape) que j'ai notées quotidiennement, il y a toutes les auto-évaluations des élèves pour chaque atelier. La plupart des étapes de construction de l'encyclopédie se sont déroulées pendant les ateliers. En plus, je prenais le temps de commenter le déroulement de ce dernier pour chaque élève. Malgré le temps que cela me prenait tous les jours, cela me gardait bien à jour concernant le cheminement de chaque enfant. Il m'a été également facile de remplir les bulletins puisque j'avais pris énormément de notes. Je terminerais en mentionnant que l'encyclopédie est bien sur une trace tangible de notre beau projet ainsi que quelques photos prises pendant son déroulement (ateliers, présentations, etc.)
Observations saillantes
Dès le départ, les enfants ont démontré beaucoup d'intérêt face aux tâches qui leur étaient demandées. D'ailleurs, ils devaient effectuer une petite recherche à la maison et ensuite nous la présenter en classe. J'ai été agréablement surprise par la grande participation des enfants et des parents. De plus, les élèves m'ont eux-mêmes fait la demande de pouvoir consulter les documentaires pendant les périodes de lecture. Ils étaient très intéressés et venaient régulièrement me montrer leurs découvertes faites à l'intérieur de ceux-ci ou me poser des questions pertinentes pour lesquelles je devais parfois effectuer une recherche sur internet afin d'y répondre. J'ai observé qu'ils aimaient particulièrement y assister et choisir quelle photo nous allions regarder pour constater ou observer. Si j'oubliais de leur donner une réponse à une de leur question, ils me le faisaient rapidement savoir.
Pendant notre projet, sous forme de dictée à l'adulte, ils devaient inventer une devinette sur leur animal marin. Suite à cette activité, je les entendais quotidiennement se poser des devinettes et ensuite commenter leurs choix d'indices ou leurs " meilleures" idées. Ils prenaient clairement plaisir à le faire.
J'ai aussi observé que les enfants, en début de projet, baissaient rapidement les bras devant la difficulté (transcrire les lettres ou dessiner au crayon-feutre leur animal marin par exemple) et exigeaient beaucoup d'aide et/ou de validation. Heureusement, plus le projet avançait et plus ils se faisaient confiance et utilisaient les petits trucs enseignés pour les aider (positionnement de la main pour effacer, trait de crayon, etc.) Pour terminer, voir leur visage s'illuminer de fierté lorsqu'ils ont présenté leur œuvre à leurs parents n'avait pas de prix. :)
Fichier attaché | Taille |
---|---|
a_peinture_animal_marin.doc | 17 Ko |
barriere_de_coraux_pastel_gras.doc | 24.5 Ko |
ecriture_nom_animal_marin_ordinateur.doc | 28.5 Ko |
plan_recherche_animal_marin.doc | 29 Ko |
devinette.doc | 133.5 Ko |
experience_pression_de_leau.doc | 68 Ko |