Un livre de recettes en classe
Étant moi-même une passionnée de cuisine, j’ai pensé, au cours de l’été dernier, qu’il pourrait être agréable d’exploiter ce thème avec mes élèves de stage 4. À l'automne, après en avoir discuté avec mes élèves, j’avais convenu qu’il pourrait être très agréable de créer un petit livre de recettes avec eux. Le projet avait d’abord été très bien perçu par mes élèves. Les recettes seraient des recettes santés provenant soit des répertoires de recettes des familles des enfants, ou de mon propre répertoire de recettes. Au cours du stage, j’ai finalement décidé de choisir moi-même les recettes. Je crois que cela était beaucoup moins compliqué de cette façon. Je crois que j’avais surestimé le facteur temps. En français, nous avons travaillé l’orthographe, la notion de nom, de déterminant, de genre et de nombre. Les enfants ont aussi joué au détective en cherchant des sons dans des recettes. Les enfants ont aussi dû formuler des phrases. En mathématiques, nous avons classé les nombres des quantités avec des termes comme ‘’le plus’’, ‘’le moins’’, ‘’égal’’. Les enfants ont aussi fait des sciences lorsqu’est venu le temps de cuisiner 3 des recettes que nous avons analysées. En arts, les enfants ont fait la page couverture de leur livre de recettes et ont illustré des recettes. Je me suis aussi servi de mon concept de livre de recettes à l’informatique. Les enfants ont dû recopier une petite recette, afin de comprendre le fonctionnement du clavier. Finalement, les élèves ont écrit une petite phrase d’appréciation du projet, avec laquelle j’ai pris des notes sur leur structure de phrases et leur orthographe dans un cahier d’observation des élèves de la classe.
Des productions finales de mes élèves (les livres de recettes) sont donc disponibles, afin que nous puissions faire des observations en lien avec le projet. Des notes que j’ai prises tout au long du projet pourront aussi être très utiles dans ce cours de synthèse. Malgré le fait que de faire des livres de recettes en classe était un projet d’une grande envergure, je suis très fière des résultats finaux et je crois que mes élèves ont fait des apprentissages significatifs en lien avec ce projet.
Mots-clés: originalité, persévérance, patience, investissement