Pour répondre à la baisse de rendement observée chez plusieurs élèves, j’ai voulu trouver des solutions pour favoriser leur engagement et augmenter leur motivation. Je m’y suis prise en faisant une implantation accrue, mais graduelle, des TIC dans la classe. Sans changer les contenus, j’ai trouvé des manières originales d’utiliser davantage le TNI et de le faire plus fréquemment. J’ai aussi multiplié les occasions pour utiliser les tablettes de manière pertinente et ludique.
Pour évaluer l’avancement de mon projet, j’ai compilé les résultats des élèves dans diverses tâches scolaires n’étant pas en lien avec les TIC, comme des dictées ou des joggings. Ainsi, je peux voir si mon projet a une influence sur leur rendement en général. J’ai aussi eu recours à l’autoévaluation par des billets de sorties, que les élèves ont pu remplir après certaines activités impliquant les TIC. Ainsi, leur motivation et les émotions qui y sont liées en sont devenues plus observables.
Bien que le tout ne se soit pas déroulé comme je l’avais prévu, je crois quand même avoir beaucoup appris. Je suis surprise des tendances qu’ont dessinées les billets de sortie.
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