Pour mon projet, je suis partie des intérêts des élèves pour le créer. Pour vous mettre en contexte, les élèves de mon stage adorent qu’on leur raconte des histoires et ils adorent en lire, c’est un beau moment pour eux dans la journée. Alors, à partir de ces observations, j’ai décidé de leur présenter un conte et de leur faire faire l'analyse. Cela m'a permis de parler avec eux d'un autre genre littéraire. Le conte que j’ai choisi est Le Petit Chaperon Rouge. Avec ce conte, j'ai vu le genre littéraire du conte, la morale, la poésie, la grammaire, l’appréciation littéraire et l’écriture. En ce qui concerne les domaines d'apprentissage, je me suis surtout basé sur le français : lire, écriture et apprécier. Les savoirs essentiels que j'ai mis en place sont l'exploration et l'utilisation d’éléments caractéristiques de différents genres de textes dans ce cas-ci le conte. L'exploration de quelques éléments littéraires à des fins d’utilisation ou d’appréciation : séquence des événements, déroulement logique et chronologique. Les connaissances liées à la phrase. Les stratégies de gestion de la compréhension : planifier sa manière d’aborder le texte et anticiper la suite du texte à partir de ce qui précède. Les stratégies en écriture de planification, de mise en contexte, de révision et de correction.
Voici mon projet par période :
Semaine du 12 au 16 novembre | Période 1 : Présentation du projet Le petit chaperon rouge (Amorce + présentation du conte de Charles Perrault et en faire le résumer ainsi que l’écriture de la morale.) Période 2 : Présentation du deuxième conte des frères Grimm et en faire le résumer ainsi que l’écriture de la morale. Période 3 : Comparaison des deux contes. Trouver les ressemblances et les différences. |
Semaine du 19 au 23 novembre | Période 4 : Faire l’appréciation des deux contes en répondant aux questions sur le dé (sur chacune des faces, une question est posée à l'élève pour l'aider à faire son appréciation). Période 5 : Activité séquentielle (placer en ordre chronologique les éléments du conte) et on fait de la grammaire à partir des extraits du texte. Période 6 : Nous allons écouter un court métrage sur Le Petit Chaperon Rouge et nous allons faire l’appréciation cinématographique ainsi que les ressemblances et les différences avec les contes. |
Semaine du 26 au 30 novembre | Période 7 : Lecture du Petit chaperon qui n’était pas rouge. Écriture de la suite de ce conte. |
Durant ce projet, nous avons beaucoup travaillé en équipe. j'ai lu les deux contes aux élèves et en équipe ils devaient en faire le résumer, écrire la morale et donner leur appréciation. Ensuite, ils devaient remettre en ordre l'histoire et pour chacun des paragraphes ils devaient relever un défi en grammaire. Par la suite, nous avons écouté un court métrage pour pouvoir le comparer aux contes. Ils devaient également en faire l'analyse, s'identifier à un personnage et donner leur opinion sur le film. De plus, les élèves ont du faire preuve de sens critique afin de comparer le film et les contes. Ce qui n'a pas été facile pour tous. Alors, en équipe, ils ont su surmonter ce défi. Pour finaliser ce projet, je leur ai lu une version différente du Petit Chaperon rouge. À partir de ce conte Le Petit Chaperon qui n'était pas rouge, ils en ont écrit la fin à la manière de l'auteur.
Tout au long, je répondais aux questions des élèves et je les guidais dans leur démarche. Étape par étape, nous avons corrigé et discuté ensemble. C'était davantage un travail de discussion sur nos opinions et nos appréciations, car ils en avaient pas fait beaucoup. Je voulais les initier à ces discussions, puisque c'est un travail difficile à faire surtout devant les autres. Ils devaient parler de ce qu'ils ressentaient et dire pourquoi. Alors, je voulais être présente pour les assister et les aider. Donc, tout au long du projet j'ai évalué de manière formative, puisque c'était quelque chose de nouveau. La partie sommative à été l'écriture de la suite du conte Le Petit Chaperon qui n'était pas rouge. Ils devaient imiter le style de l'auteur et devaient utiliser leur code de correction.
Vous trouverez en pièce jointe le document de l'élève que j'ai créé pour ce projet. Je crois que ce document aidera à mieux comprendre le déroulement et le travail que les élèves ont fait.
Fichier attaché | Taille |
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chaperon_rouge.pdf | 1.07 Mo |