Dès le début de l’année scolaire, j’ai observé que certains élèves avaient de la difficulté à gérer leurs émotions. Effectivement, j’ai un élève qui se met à pleurer et se referme sur lui-même en allant se cacher dans un coin ou en se bouchant les oreilles dès que quelque chose ne fait pas son affaire. J’en ai deux autres qui sont impulsifs et qui ont de la difficulté avec l’empathie. Je trouvais que ces éléments pourraient m’aider à créer un projet pédagogique pour intervenir sur un besoin, mais je ne trouvais pas que ça touchait assez d’élèves pour que ce soit un besoin de classe. Alors, j’ai continué à observer les enfants et j’ai constaté qu’ils adoraient lire et écrire. En effet, au début de l’année, chaque enfant a apporté une boîte qui contenait des objets qui les représentaient et représentaient leurs intérêts. Dans 90% des boîtes se trouvaient un crayon de plomb ou un livre. En montrant ces objets, les enfants les justifiaient en disant qu’ils les avaient mis dans leur boîte parce qu’ils aimaient écrire ou lire. C’est important de noter qu’ils avaient un intérêt pour ces deux éléments, alors que nous étions à deux jours d’école seulement et qu’ils n’avaient pas encore formellement appris à lire et à écrire. Dans les jours qui ont suivi, j’ai remarqué que lorsque nous faisions des périodes d’écriture, les enfants étaient attentifs, se mettaient à la tâche rapidement et ils étaient concentrés sur leur travail. Dans ma classe, le silence et l’attention sur une tâche sont deux éléments difficiles à obtenir et nous réussissions à les avoir lors des périodes d’écriture. C’est, donc, pour cette raison que j’ai décidé de créer un PIC qui était plutôt positif et qui était lié à leurs intérêts.
En résumé, j’ai demandé aux élèves de se transformer en auteurs et ils de créer un livre. Le titre du projet était Monsieur et Madame. Puisque dans leurs boîtes à découvertes, il y avait souvent des livres Monsieur et Madame, je me suis inspirée de cette collection pour bâtir mon projet. En effet, ils devaient créer un livre de ce genre qui demandait de raconter l’histoire d’un monsieur ou d’une madame. Au préalable, la lecture de quelques livres de cette collection a été faite. Nous avons fait ressortir les caractéristiques de ces petits livres. Ils ont, ensuite, écrit leurs histoires au brouillon et ils ont appris à dessiner des Monsieurs et des Madames à l’aide d’une vidéo. Ils ont créé leur livre et dessiné leur histoire. En outre, ils ont dû créer leur personnage en réel avec des objets recyclés pour accompagner leur petit livre. Le thème de l’école de l’année est, d’ailleurs, « Gardons nos prés verts ». Pour clore le tout, ils ont fait la publication des livres et de leur œuvre d’art lors d’un vernissage. Les parents et les classes de première année étaient invités.
Mon PIC a été un projet très intéressant et très motivant pour les élèves. Effectivement, ils l'ont adoré et ils étaient fiers de ce qu'ils ont réalisé. Pour garder des traces de ce beau projet, j'ai pris beaucoup de photos des élèves en action, des fiches distribuées, des affiches réalisées et de la matinée de publication. C'est, sans doute, un projet à refaire. Cependant, il était très volumineux et une chance que j'avais l'aide de mon enseignante associée. Si je voulais le refaire dans une de mes classes plus tard, je pourrais faire venir un parent bénévole pour m'aider. Ce que j’ai trouvé intéressant de ce projet c’est que les élèves ont pu cheminer à leur rythme et selon leur niveau d’apprentissage. Effectivement, j’ai pu, avec les élèves qui savaient déjà lire et écrire travailler la notion de détails par exemple. J’ai pu travailler avec les élèves la majuscule et le point par exemple. Finalement, la publication des réalisations aux autres classes et aux parents a été un succès et c'est ce qui a fait hausser la fierté des élèves.