Les problèmes observés sur le contexte de la classe
- Les élèves de ma classe du préscolaire étaient très jeunes (beaucoup de 4 ans en début d'année). Donc, un manque de maturité.
- Une classe qui a un grand besoin de bouger.
- Les élèves de la classe avaient besoin d'une grande motivation pour effectuer leur travail. Un grand besoin de jeter les bases de la scolarisation pour leur faire aimer l'école.
Ma réflexion et la description de mon PIC
Après avoir observé ma classe, j’ai conclu que je devais intervenir beaucoup auprès de la motivation des élèves ainsi que le désir d’apprendre. Ceci dit, mon PIC se centre davantage sur « l’apprendre ensemble ».
Étant donné que j’étais au préscolaire, j’avais une certaine liberté sur les apprentissages de mes élèves, notamment le thème du mois de novembre. Puisque nous avions une sortie au début du mois de novembre à l’Orchestre Symphonique de Québec sur les Vikings, j’ai décidé d’exploiter ce thème qui n’avait jamais été fait auparavant dans les classes du préscolaire (plusieurs recherches ont été effectuées, mais aucune source n’avait été trouvée). Mon choix s’est arrêté sur ce thème, car il intéressait autant les garçons que les filles, mais surtout les garçons qui bougeaient beaucoup dans ma classe. Mon but était de les faire plonger dans un monde magique tout en les faisant apprendre et en leur faisant aimer l’école.
Pour ce faire, j’ai dû tout bâtir de A à Z. J’ai construit un coin Vikings, j’ai fait énormément de recherches et j’ai créé une multitude de matériels afin d’intégrer plusieurs matières.
Voici quelques exemples d’activités que j’ai fait faire à mes élèves pendant mon projet :
Univers social :
- Histoire des Vikings
- Vic le Viking (émission pour enfants)
- Orchestres Symphonique de Québec
- Le monde des Vikings (permet à l’enfant de se situer dans l’espace)
Français :
- Syllabes avec les mots de Vikings
- Mots étiquettes
- Écriture approchée avec mots de Vikings
- Coin Vikings (Runes)
Livres de Vikings pour les enfants
Mathématique :
- Ateliers (tableaux à double entrées, roulettes, etc.)
- Dénombrement
- Association
Arts :
- Casque de Vikings en papier mâché et peinture
- Dessin de Vikings
- Musique et danse celtiques
- Autoportrait de Vikings
Motricité globale :
- Ergothérapie
- Danse celtique
- Jeu de syllabes interactif et moteur (sauter dans des cerceaux)
Motricité fine :
- Dessins de Vikings (détails précis)
- Construction des casques
- Emboîter des blocs dans les ateliers
Comme on peut le voir, mon projet englobe beaucoup de matière. Il peut facilement s’adapter à tous les niveaux du primaire.
Les principales valeurs intégrées dans mon projet sont les suivantes :
- Apprendre ensemble
- Coopération
- Partage
- Apprentissage à l’intérieur d’un thème
- Motivation
- Appartenance à la classe/à l’école
Je vous partage en pièce jointe une vidéo que j’ai faite et quelques photos et documents afin que vous puissiez mieux comprendre l’essence et la grandeur de mon projet.
Fichier attaché | Taille |
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le_monde_des_vikings.3.pdf | 653.31 Ko |
le_monde_des_vikings.pdf | 24.72 Ko |
mots_caches_viking.pdf | 1.07 Mo |
tableau_a_double_entree_vikings.pdf | 3.27 Mo |
img_2534.jpg | 1.81 Mo |
img_2528.jpg | 2.07 Mo |
img_2527.jpg | 1.58 Mo |
img_2526.jpg | 1.6 Mo |
img_2523.jpg | 1.53 Mo |
img_2524.jpg | 1.88 Mo |