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Le contexte de classe

J’ai fait mon stage IV au préscolaire. Dès les premiers jours d’école, j’ai observé chez mes élèves certains éléments déterminants pour le choix du sujet de mon PIC :

-faible capacité d’écoute des élèves;

-immense besoin chez les élèves de bouger;

-beaucoup d’intérêt pour les jeux de construction (blocs, circuits de bille, K’Nex);

-peu d’intérêt pour les activités de motricité fine (coloriage, découpage, écriture).

Les problèmes observés

J’ai observé les problèmes suivants :

-faible tonus musculaire au niveau des mains, des bras, des épaules et du dos lors des activités psychomotrices;

-difficultés de manipulation d’outils comme les ciseaux, les pinceaux et les crayons;

-peu de contrôle dans les gestes des élèves (coloriage, peinture, découpage).

Mon projet

Intention pédagogique : Développer les habiletés en motricité fine des élèves par des activités variées et motivantes.

D’abord, je voulais apprendre aux élèves à manipuler des outils essentiels tout au long de la scolarité : les ciseaux, les pinceaux et les crayons. Ces derniers sont particulièrement importants dans l’apprentissage de l’écriture. Ensuite, je voulais faire prendre conscience aux élèves de l’importance de leurs mains et de toutes les possibilités qu’elles pouvaient leur offrir. Pour ce faire, je créais des activités favorisant la manipulation de petits objets du quotidien : trombones, coton-tige, gommettes, etc. De plus, je faisais beaucoup d’activités visant à développer la conscience du corps.

Les activités étaient présentées sous différentes formes :

-ateliers;

-exercices d’ergothérapie;

-exercices de relaxation;

-arts visuels en grand groupe;

-chansons et jeux de doigts;

-psychomotricité

Évaluation et traces 

Évaluation : Les élèves étaient évalués de manière informelle par l’observation et la prise quotidienne de notes sur leur progrès.

Traces :

-grilles d’observation;

-photographies;

-prise de notes;

-pochette pour chaque élève contenant ses travaux.

Observations saillantes

Au début de l’année scolaire, plusieurs élèves ne savaient pas comment utiliser une paire de ciseaux et un pinceau. Vers la fin du mois de novembre, ces mêmes élèves ont réalisé de magnifiques projets en art visuel avec des outils comme le coton-tige ou la punaise. Il était merveilleux pour moi de voir ces élèves faire autant de progrès.

Mots clés

Manipulation - Mains- Outils - Psychomotricité -Variété

 

Cohorte