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jan 19 2016

Mon projet porte sur le corps humain. Il a été conçu et piloté en étroite collaboration avec ma collègue Christina Boivin, qui réalisait son stage dans la voisine de la mienne, au même cycle que moi, c’est-à-dire au deuxième cycle.

Mon projet en 4 questions

(Qui? Quoi? Comment? Pourquoi?):

Qui?

-Les élèves de ma classe de stage (3e année) et ceux de la classe de stage de ma collègue (4e année)

 

Quoi?

-Un projet de recherche en équipe sur un organe ou un système du corps humain.

            -Les yeux

            -Le coeur

            -Le cerveau

            -Le système auditif

            -Les os et le squelette

            -Le système digestif

 

-Disciplines touchées:

            -Français, langue d’enseignement

                        -Écrire des textes variés

                                     -Organisation et cohérence du texte

                        -Lire des textes variés

                                   -Connaissances et stratégies

                                   -Utilisation des connaissances et des stratégies en lecture

                        -Communiquer oralement

                                   -Connaissances et stratégies

                                   -Utilisation des connaissances et des stratégies en communication orale

           

               -Science et technologie

                        -Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie

                                   -L’univers vivant

                                               -Caractéristiques du vivant (de l’être humain en particulier)

                                               -Organisation du vivant (de l’être humain en particulier)

 

Comment?

-Modes de regroupement:

            -Groupe-classe:

                         -pour la présentation du projet aux élèves

                         -pour enseigner certaines notions

 

              -Individuel:

                          -pour appliquer des stratégies de lecture lors de la lecture de textes documentaires

 

               -Équipes homogènes formées d’élèves de 3e année (homogènes en ce qui a trait aux habiletés en compréhension de texte)

                        -Pour partager les informations recueillies

                        -Pour organiser les informations ( création d’une carte conceptuelle)

 

               -Équipe homogène formée d’élèves de 3e et de 4e année (homogène en ce qui a trait aux habiletés en compréhension de texte)

                        -Pour partager les informations recueillies

                        -Pour organiser les informations (création d’une carte conceptuelle)

                        -Pour préparer un kiosque

                        -Pour faire une présentation orale (kiosque)

 

-Différentes étapes menant à une présentation finale:

            -Apprendre les rôles et le positionnement de certains organes dans le corps humain.

            -Nommer certains besoins du corps humain.

            -Observer certains éléments structurels des textes documentaires.

            -Développer et pratiquer des stratégies de lecture.

            -Appliquer des stratégies de lecture pour comprendre des textes documentaires.

            -Rechercher et sélectionner dans des textes documentaires variés des informations pertinentes sur un sujet donné.

            -Communiquer les résultats de nos recherches à nos coéquipiers.

           -Organiser des informations à l’aide d’une carte conceptuelle simple.

            -Réaliser des supports visuels pertinents pour appuyer notre présentation orale.

            -Monter un kiosque et communiquer efficacement des informations sur le sujet de notre recherche.

 

Pourquoi?

-Pour amener les élèves à développer leur autonomie, en les laissant libres de prendre certaines décisions, en encourageant leurs prises d’initiatives et en les soutenant adéquatement à travers la réalisation des différentes étapes du projet, selon leurs besoins.

-Pour amener les élèves à développer des stratégies de lecture efficaces, en les appliquant lors de la lecture de textes à leur niveau (différenciation) et dans un but concret et stimulant (celui de récolter des informations pertinentes sur leur sujet de recherche).

-Pour familiariser les élèves aux textes documentaires.

-Pour permettre aux élèves d’en apprendre davantage sur leur corps et son fonctionnement.

-Pour permettre aux élèves de communiquer oralement de différentes manières et pour différentes raisons (convaincre ses coéquipiers, informer ses coéquipiers, communiquer des informations à un petit groupe d’élèves).

-Pour permettre à chaque élève d’acquérir des connaissances et de pouvoir les communiquer à d’autres élèves. En effet, chacun des élèves devenait "l’expert" d’un ou de plusieurs aspects de son sujet et était responsable de renseigner les autres élèves sur ce ou ces aspects en particulier.

-Pour permettre aux élèves de développer certaines habiletés sociales, notamment concernant la coopération, la communication et la gestion de conflit.

 

Mon projet plus en détails:

Le contexte de la classe:

Mon quatrième stage s’est déroulé dans une classe de troisième année à l’école Sainte-Odile à Québec. Cette école est en milieu défavorisé et multiculturel. Le groupe comptait 13 élèves, dont une majorité de filles.

 

Les particularités du groupe-classe qui m’ont amené à réaliser le projet:

Au début du stage, j’ai souvent discuté avec mon enseignant associé de ce que nous observions concernant les particularités du groupe-classe, notamment en ce qui a trait aux besoins, aux forces et aux intérêts partagés par une majorité des élèves.

 

Les besoins observés:

Nous avions noté plusieurs faits laissant penser que les élèves du groupe étaient, en général, peu autonomes et peu sûrs d’eux. Nous avions par exemple remarqué que les élèves posaient énormément de questions auxquelles ils pouvaient facilement répondre par eux-mêmes en se fiant aux différents aides-mémoires affichés dans la classe. Bien que nous prenions systématiquement le temps de leur indiquer quelles stratégies ils pouvaient employer pour trouver la réponse à leur question, les élèves n’appliquaient par la suite que très rarement ces stratégies, se contentant de lever la main ou d’attendre les bras croisés.

Dès les premières semaines de l’année scolaire, nous avions constaté de très grands écarts au niveau de la lecture. Ces écarts ont été confirmés rapidement par une évaluation de l’orthopédagogue. Certains élèves, notamment des nouveaux arrivants, avaient beaucoup de difficulté en lecture et travaillaient la compréhension avec des textes conçus pour le premier cycle. D’autres élèves étaient considérés comme très performants et étaient davantage stimulés par des textes plus difficiles.

Nous avions également observé que les élèves du groupe avaient de la difficulté à travailler en équipe. En effet, les conflits étaient très fréquents et les élèves avaient souvent beaucoup de difficulté à les régler par eux-mêmes, nous devions donc prendre souvent du temps pour les accompagner dans la gestion de leurs conflits. De plus, nous avions remarqué que certains élèves étaient très dominants lors des travaux d’équipe et ne laissaient que peu de place à leurs coéquipiers.

 

Les intérêts et les forces du groupe:

Il était évidemment essentiel de prendre en considération les intérêts et les forces des élèves, pour développer chez ces derniers une motivation et un niveau d’engagement élevé tout au long du projet. Voici donc certains intérêts et certaines forces relevés en lien avec mon projet.

Les élèves du groupe faisaient preuve de beaucoup de curiosité. Durant la période de lecture quotidienne, par exemple, ils me posaient beaucoup de questions concernant certains aspects des livres qu’ils avaient entre leurs mains.

Lors des périodes de bibliothèque et des périodes de lecture, j’ai remarqué qu’une majorité d’élèves appréciaient les documentaires et se renseignaient sur des sujets très variés.

Les élèves du groupe aimaient travailler en équipe.

Les élèves du groupe étaient en général respectueux les uns des autres.

 

La réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre mon projet d’intervention:

Il faut tout d’abord mentionner que l’enseignante associée de ma collègue nous a proposé de préparer un projet, Christina et moi. Elle nous a, de plus, signifié son intérêt pour un projet portant sur le corps humain. Ce projet était donc d’abord une demande du milieu, que nous avons adapté aux besoins de nos classes respectives.

Pour répondre aux besoins spécifiques du groupe-classe, j’ai mis l’accent sur le développement des stratégies et des connaissances en lecture et j’ai créé des groupes homogènes pour être plus efficace dans mes interventions et faire davantage de différenciation.

Christina et moi avons fait ensemble la planification globale du projet et nous avons monté ensemble le matériel. Par contre, puisque les premières étapes du projet se déroulaient en parallèle, les deux classes travaillant chacune de leur côté, nous nous sommes laissé une marge de manoeuvre nous permettant toutes deux de nous adapter aux besoins spécifiques de nos groupes. J’ai donc travaillé davantage sur la structure des textes documentaires, sur la compréhension de texte, sur l’organisation d’information et sur la coopération et la gestion de conflits, pour mieux répondre aux besoins du groupe-classe dont j’avais la charge.

Les traces collectées durant le projet:

La nature des traces:

Au début du projet, j’ai demandé aux élèves de prendre un duo-tang qui allait contenir la majorité du matériel que je leur fournissais, ainsi que leurs différentes productions.

Voici la liste de ce que contenait leur duo-tang:

            -Exercice sur la position de différents organes dans le corps humain

            -Texte sur les besoins du corps (et le questionnaire sur le texte)

            -Texte documentaire portant sur le sujet de recherche (et le questionnaire sur le texte)

            -Carte conceptuelle préliminaire

            -Fiche aide-mémoire pour la présentation orale

            -Questionnaire sur les présentations des autres équipes

De plus, j’ai pris régulièrement des notes par rapport aux efforts fournis et à la qualité du travail d’équipe pour chacun des élèves du groupe.

J’ai pris des notes sur les présentations orales des élèves.

Finalement, nous avons conservé des photos des supports visuels produits par les élèves.

           

Les observations à travers les traces collectées:

Les nombreuses traces collectées me permettent de croire  que certains élèves ont progressé au niveau de la compréhension de texte, car ils ont laissé des traces permettant de voir qu’ils ont utilisé efficacement des stratégies de lecture enseignées explicitement.

Plusieurs élèves ont développé certaines habiletés sociales. Le travail en équipe était de plus en plus efficace. J’ai noté une diminution progressive des conflits une diminution des périodes improductives de certains élèves.

 

Le déroulement du projet:

Planification:

L’amorce, l’explication de l’intention d’apprentissage principale et l’explication des consignes:

Tout d’abord, les élèves vivaient une courte activité en grand groupe, activité ayant pour but de présenter le projet et de leur en apprendre davantage sur les principaux organes du corps humain.

 

L’activation des connaissances antérieures:

La semaine suivante, une période de révision des différentes parties des textes documentaires était réalisée en classe. Les élèves devaient ensuite lire un texte documentaire portant sur les besoins du corps humain et répondre à des questions portant sur le texte. Cette période était évidemment l’occasion de faire un rappel sur les différentes stratégies de lecture.

 

Réalisation:

L’organisation du travail et la cueillette de données:

Ensuite, lors d’une troisième période, des équipes de 2 ou 3 élèves étaient formées et chaque équipe se voyait attribuer un sujet (par exemple, les yeux). Chaque élève recevait ensuite un texte documentaire portant sur son sujet. Les élèves devaient d’abord lire leur texte individuellement, puis les équipes étaient réunies lorsque je jugeais que les élèves avaient une compréhension suffisante de leur texte.

Par la suite, plusieurs courtes périodes étaient accordées aux équipes pour qu’elles approfondissent leur recherche. Chaque équipe devait répondre à plusieurs questions portant sur leur texte documentaire. Lorsque cela était fait, les élèves devaient chercher de nouvelles informations dans des livres documentaires amenés en classe pour l’occasion.

 

Traitement et synthèse des données:

Une fois les recherches suffisamment avancées, les élèves devaient construire une carte conceptuelle simple, montrant leur sujet de recherche au centre, puis les différents aspects qu’ils souhaitaient aborder autour.

Il était alors temps de réunir les deux classes (celle de 3e année et celle de 4e année) qui travaillaient jusqu’alors en parallèle. Durant une période, les élèves ont découvert qui, dans l’autre classe, travaillaient sur le même sujet qu’eux, et donc avec qui ils prépareraient leur kiosque. Les élèves devaient ensuite mettre leurs informations en commun, puis préparer une grande carte conceptuelle d’équipe.

 

Préparation de la présentation:

Quelques périodes étaient ensuite accordées pour la préparation d’affiches et la préparation de la présentation des informations. Chaque élève devenait  “l’expert” de quelques aspects.

 

La présentation finale:

Finalement, chacune des équipes pouvait afin montrer tout le travail accompli. Une fois les kiosques montés, la moitié des élèves pouvaient circuler pour découvrir les différents sujets des autres équipes, alors que les autres élèves restaient à leurs kiosques respectifs. Ensuite, les rôles étaient évidemment inversés.

 

Intégration des apprentissages:

La rétroaction et le transfert:

Pour conclure chacune des périodes de ce projet, j’animais une courte discussion en grand groupe portant sur un aspect en particulier de la réalisation du projet. Je pouvais, par exemple, poser des questions sur l’efficacité des stratégies utilisées, sur la façon dont les élèves ont vécu le travail d’équipe, etc.

Pour conclure le projet, une discussion plus générale sur l’ensemble du travail réalisé a eu lieu. J’ai invité les élèves à discuter à propos du projet en général, et à propos des apprentissages effectués (tant au niveau des stratégies de lecture, des habiletés sociales que des savoirs formels). Lors de cette discussion, j’ai également demandé aux élèves des suggestions de transferts possibles.

L’évaluation


Les élèves ont été évalués sur leur travail d’équipe, les efforts fournis, la qualité des supports visuels et la présentation orale. Ils avaient évidemment été informés des critères d’évaluation au préalable.

Cohorte