J’ai effectué mon stage 4 dans une classe de première et de deuxième année. La classe était disposée de façon à ce que les deux groupes soient séparés afin d’aider les élèves à se concentrer lors des périodes de travail autonome. Ce contexte a certainement contribué aux difficultés qu’éprouvaient mes élèves à développer des liens avec leurs camarades des autres groupes. Lorsque nous faisions une activité de partage avec le groupe entier, les élèves de première discutaient entre eux lorsqu’un élève de deuxième parlait, et vice versa. De plus, lors des périodes de jeux libres ou de récréation, les élèves se divisaient naturellement en groupe classe. J’ai donc choisi d’orienter mon PIC afin d’aider à la cohésion du groupe.
Compte tenu de mes observations, je me suis mise à réfléchir et à planifier un projet pour les élèves. Étant donné que la première et la deuxième année vise surtout l’apprentissage de la lecture, j’ai proposé aux élèves de faire un projet d’écriture avec toute la classe.
Ce projet a pris la forme d’une histoire interactive. Les élèves étaient les principaux créateurs de l’histoire, je tenais vraiment à créer une histoire qui leur ressemblait et qui mettait en avant-plan leurs idées. Je leur ai proposé la forme que pourrait prendre le projet en leur proposant de créer un Ren’py (Logiciel libre). Ainsi, les élèves ont créé les personnages, composé leur partie de l’histoire en petites équipes de travail, enregistré leur voix, choisi les décors et appris à faire des choix selon leur désir. Pour ce faire, les élèves ont lu plusieurs livres afin de se donné des idées. Nous avons fait ressortir les particularités des histoires et procédé à l’écriture en grand groupe de l’histoire sous forme de dictée à l’enseignant. Comme le logiciel utilisé permet de faire des menus qui s’apparentent à des chapitres, c’est à ce moment que les élèves se sont placés en équipe afin d’écrire un moment de l’histoire.
Au cours du projet, j’ai pu recueillir différentes traces : productions des élèves (dessin, brouillon), enregistrements de leur voix, photos, journal de bord et document TNI utilisé pour la conception du projet. Il est évident que les notes prises dans le journal de bord sont d’autant plus significatives que les autres traces recueillis puisque le développement d’une cohésion de groupe s’adonne à être plutôt subjectif.
Il est évident que ce projet et l’importance que j’accordais à la cohésion de groupe a eu pour effet d’amener mes élèves à développer des liens entre eux. Les élèves de deuxième année proposaient leur aide aux élèves de première année. La classe prenait plus de plaisir à faire des activités ensemble que ce soit la causerie, les périodes de jeux, les périodes d’éthique, etc. Même, selon les témoignages des enseignants spécialistes, les comportements entre les élèves c’était beaucoup amélioré. C’est pourquoi j’ai décidé d’exploité cette force en mettant en place des moments de tutorat en lecture et en aide aux devoirs.
Enfin, voici quelques mots qui décrivent bien mon projet : Coopération, solidarité, plaisir, lecture et complicité.