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Contexte

J'ai effectué mon stage 4 dans une classe de 4e année à l'école Saint-Louis-de-France dans le centre de services scolaire des Navigateurs. Dans les deux premiers mois de mon stage, j'ai pu observer que les élèves avaient des lacunes sur le plan de la gestion des conflits. En effet, en entrant dans la classe, ils me parlaient souvent de problèmes subvenus lors de la récréation ou dans le rang. En classe, ils étaient toujours en train de se dénoncer, ils coupaient fréquemment la parole, certains s'amusaient à pointer du doigt ce que les autres faisaient de mal seulement pour les énerver. En bref, ils se rabaissaient constamment. Le climat de classe n'était pas du tout adéquat.

Interventions menées

Afin de pallier les lacunes rencontrer dans ma classe de stage, j'ai proposé de mettre en place un conseil de coopération qui permettrait aux élèves d'avoir plus de place dans la classe et de discuter des différentes problèmatiques éprouvées au cours de la semaine. De plus, ce conseil leur permettrait de se valoriser entre eux en soulignant des bons gestes  posés par certains enclasse..  J'a donc pris le temps d'expliquer le fonctionnement du conseil de coopération aux élèves, j'ai pris le temps de modéliser afin qu'ils sachent quels types de messages il était possible d'écrire.  Je leur ai expliqué qu'il y aurait  trois types de coupons. Le premier étant celui problème. Il était donc possible d'écrire un problème dont l'élève aimerait parler en classe tout en évitant de mentionner le nom d'un élève. Ensuite, il y avait un coupon avec la mention Merci. Il était donc possible pour les élèves de remercier une personne de la classe pour quelque chose qu'il avait fait au cours de la semaine. Finalement, le dernier coupon avait l'inscription BravoLes élèves pouvaient donc prendre ce coupon pour féliciter un autre apprenant de la classe. Je leur ai mentionné que les messages devaient être respectueux. Le conseil de coopération ayant pour but d'impliquer les élèves et de favoriser un climat de classe positif, les élèves devaient respecter les règles pour que le tout se passe correctement.

Résultats

Lors du premier conseil de coopération, j'ai été agréablement surprise. Plusieurs élèves avaient pris le temps de remplir des coupons dont plusieurs étaient des remerciement et des félicitations. Plusieurs élèves qui ne sont pas particulièrement amis ont souligné de belles choses chez l'autre. Certains problèmes sont revenus à plusieurs reprises sur des coupons dont le bruits en classe. On a donc pris un bon moment pour discuter. Les élèves ont proposer des solutions. L'une d'entre elles était d'écrire le mot silence au tableau et d'enlever une lettre à chaque fois que le son devenait trop élevé. Puis, lorsque toutes les lettres étaient enlevées, ils perdaient du temps lors de leur journée récompense le jour 10. Nous avons donc mis en place cette idée tout comme celle d'installer un signe du silence sur les bureaux de la classe. Les élèves ont malheureusement de moins en moins participé au conseil de coopération. Sur un total de trois semaines, nous avons eu l'occasion de seulement réaliser deux conseils, puisqu'il n'y avait eu aucun message dans la boite. J'ai donc demandé aux élèves de réaliser un exercice de métacommentaires afin de faire une réflexion sur le conseil de coopération. Ils ont eu à ce moment-là l'occasion de me dire la raison pour laquelle ils croyaient que le rencontre hebdomadaire n'avait pas perdurée plus de deux semaines. 

Je vous laisse sur quelques exemples de coupons complétés par les élèves et deux exemples de métacommentaires réalisés par des élèves en lien avec le conseil de coopération.

 

Documents
Fichier attaché Taille
metacommentaires.jpg 1.52 Mo
coupons_-probleme.jpg 3.56 Mo
coupons_-_merci.jpg 3.27 Mo
coupons_-_bravo.jpg 1.88 Mo
Cohorte