Observations:
Dès les premiers jours de classe, j'ai remarqué que mes élèves avaient tendance à jouer seuls, ils n'allaient pas beaucoup vers les autres enfants, ne partagaient pas beaucoup et restaient plutôt chacun dans leur coin. Ainsi, j'ai constaté que la coopération était un aspect important à développer chez mes tout petits du préscolaire. De même, j'ai décidé de travailler la coopération chez mes élèves via le thème des cinq sens, un thème très intéressant, comprenant une multitude d'activités diverfisiées.
Mon projet:
Mon projet était composé d'une panoplie d'activités concernant les cinq sens, soit la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût. Ainsi, pendant deux semaines, nous avons réalité maintes activités à partir de ce thème de façon à ce que les élèves développent davantage leur coopération. Ils travaillaient donc toujours en dyade ou en équipe de quatre enfants.
La nature des traces:
Tout au long de mon projet, j'ai pris plusieurs photos de mes élèves, de même que plusieurs vidéos. De plus, j'ai conservé l'ensemble de leurs productions réalisées pendant la durée du projet. J'ai également pris quelques notes de mes oberservations. Finalement, j'ai gardé les évaluations des élèves.
Observations saillantes:
Somme toute, j'ai pu constater que mon projet a grandement intéressé mes élèves, qui demandaient toujours de nouvelles activités à réaliser concernant les cinq sens. Ils étaient tous très motivés et intéressés. Ils ont bien participé à l'ensemble des activités proposées (ex: fabrication de pâte à modeler, bingo d'animaux, devine qui est l'ami ?, empreintes, massage pour petites mains, etc.). De même, au fur et à mesure que le projet avançait, je remarquais une petite amélioration au niveau de la coopération chez mes élèves.
Domaine d'apprentissage:
Mon projet se situe dans le domaine d’intervention apprendre ensemble.
Mots-clés:
Voici quelques mots qui représentent bien mon projet : préscolaire, coopération, cinq sens, équipe.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
horaire_pic.docx | 19.28 Ko |
feuillet_mini-colloque_0.docx | 160.23 Ko |