Aller au contenu principal

Le projet d’intervention vise à développer l’autonomie des élèves de première année dans un contexte de classe globalement positif, caractérisé par une bonne cohésion sociale et peu de problèmes de comportement, mis à part le placotage. Le groupe est hétérogène, comprenant des élèves très performants ainsi que d’autres présentant d’importantes difficultés d’apprentissage et plusieurs plans d’intervention. Les principaux besoins ciblés concernent l’organisation du matériel, la gestion des routines et des transitions, ainsi que le soutien différencié aux apprentissages.

Jan 20 2026

Le but de mon PIC était de travailler avec une élève de ma classe qui présentait un écart important avec les autres élèves au niveau de ses apprentissages, notamment en lecture. Sa compréhension était très difficile, tout comme la reconnaissance des mots et leur décodage.

J’ai donc travaillé avec elle trois fois par semaine afin d’améliorer le décodage et la reconnaissance des mots, dans le but de développer sa fluidité en lecture et d’améliorer sa compréhension des textes lus.

Jan 19 2026

J’ai conçu et mis en œuvre un projet pédagogique visant à développer l’autonomie des élèves de 2e année. À la suite de mes observations en classe, j’ai constaté que plusieurs élèves éprouvaient des difficultés liées à la gestion des conflits, à la prise de décisions responsables dans leur choix de place assise et à l’amorce des tâches . Ces constats ont motivé la mise en place d’une intervention ciblée favorisant le développement de leur autonomie.

À la suite de nombreuses observations réalisées en classe de 1re année lors des activités d’écriture, j’ai constaté que plusieurs élèves consacrent encore une grande partie de leur énergie au tracé des lettres plutôt qu’au contenu de leur message. Malgré un enseignement explicite des lettres minuscules et une progression graduée allant de l’écriture guidée à l’écriture autonome, certains élèves éprouvent des difficultés persistantes liées à la graphomotricité, notamment le mauvais usage du trottoir, le sens du tracé des lettres et la confusion entre les lettres à hampes et à jambages.

Contexte

J'ai réalisé mon stage 4 dans une classe de première année. En début d'année, j'ai remarqué que quatre élèves de la classe étaient déjà capables de lire. Parmi ces élèves, certains pouvaient démontrer des signes d'ennui lors des enseignements, plus particulièrement ceux qui visaient l’apprentissage de la lecture. Effectivement, il y avait un écart considérable entre ce petit groupe d'élèves et le reste de la classe au niveau des habiletés en lecture, puisque c’est normalement en première année que l’on apprend à lire. 

Contexte
J’ai effectué mon stage 4 au préscolaire 5 ans, dans un milieu très aisé du secteur de L’Ancienne-Lorette. Ce stage a constitué mon initiation au monde du préscolaire.
J’avais une classe de 19 enfants qui, pour la plupart, étaient sensibles et émotifs. J’ai rapidement réalisé que les émotions des enfants occupent une place centrale dans leur développement ainsi que dans leur quotidien.

Réalisation d'un PIC axé sur le développement de l'autonomie auprès d'élèves du 2e cycle (3e année). Ce PIC avait pour but d'aider les élèves à améliorer leur autonomie dans la gestion de leur temps, dans la réalisation de leur tâche et dans la gestion de leur matériel afin d'obtenir des effets positifs sur leur autonomie générale en classe et bien évidemment sur leurs apprentissages.

Mon PIC avait comme objectif de stimuler l'intérêt pour l'écriture, suite à l’observation d’un manque de motivation important auprès des élèves de 4ème année. En effet, il était difficile de trouver un sujet d’écriture intéressant et de les amener à écrire en incluant toutes les composantes d’une phrase. Comme mon groupe avait plusieurs difficultés académiques à ce niveau, le désengagement se faisait rapidement. Afin de contrer cette difficulté, j’ai instauré un journal d’écriture personnel qui pouvait être utilisé à différents moments (routine, fin de période, etc.).

Dans le cadre de mon stage en classe de 5e année, j’ai réalisé un projet d’intervention visant à enrichir le vocabulaire des élèves afin d’améliorer la qualité de leurs productions écrites. Le contexte de la classe était marqué par une grande diversité linguistique, puisque plusieurs élèves étaient allophones ou issus de l’immigration, et que certains présentaient des difficultés en lecture et en écriture, comme la dyslexie ou la dysorthographie.

Durant mon stage en 2e année, j’ai constaté une grande diversité dans les besoins d’apprentissage de mes élèves. En effet, certains se démarquaient par leurs compétences très avancées, tandis que d’autres éprouvaient des difficultés, notamment en lien avec l’apprentissage ou la francisation. Cette hétérogénéité entraînait des écarts dans le rythme de travail : plusieurs élèves terminaient rapidement les tâches proposées et ils se tournaient alors vers des activités complémentaires, comme des mots cachés, des exercices supplémentaires ou des casse-têtes.

S'abonner à Différenciation