Aller au contenu principal

Mon PIC avait comme objectif de stimuler l'intérêt pour l'écriture, suite à l’observation d’un manque de motivation important auprès des élèves de 4ème année. En effet, il était difficile de trouver un sujet d’écriture intéressant et de les amener à écrire en incluant toutes les composantes d’une phrase. Comme mon groupe avait plusieurs difficultés académiques à ce niveau, le désengagement se faisait rapidement. Afin de contrer cette difficulté, j’ai instauré un journal d’écriture personnel qui pouvait être utilisé à différents moments (routine, fin de période, etc.). Dans celui-ci, les élèves pouvaient écrire sur le sujet qu’ils souhaitaient sans contraintes et les fautes n’étaient pas corrigées. Ce projet était basé sur la pédagogique Freinet qui place l’enfant au centre de ses apprentissages. L’outil était centré avant tout sur le plaisir de partager des élèves, une force importante du groupe et permettait l’écriture quotidiennement. Il avait pour but de retourner à la base, en écrivant seulement pour le plaisir et de redécouvrir l’utilité de l’écriture.

J’ai lancé le projet suite à une rencontre virtuelle avec le Salon du livre de Montréal, où une autrice-illustratrice nous expliquait son processus de création. Elle nous a montré plusieurs croquis, ce qui a énormément accroché les élèves et j’ai pris cette opportunité pour introduire mon projet. Nous avons ensuite personnalisé notre journal en créant nos pages de couverture. Enfin, nous avons fait un mur d’idées à écrire dans leur journal si un manque d’imagination survenait. Ce PIC a très bien fonctionné et a même dépassé mes attentes. Les élèves écrivaient dans leur journal chaque jour et à chaque moment possible. Dès qu’ils avaient terminé l’une de leurs histoires, ils me remettaient leur journal et je le lisais en y ajoutant des commentaires positifs sur des « post-its ». Ils avaient donc très hâte au lendemain pour les lire et continuer. Le plaisir de partager et l’absence de contraintes ont donc touché la motivation intrinsèque des élèves. Conséquemment, ce projet m’a permis de confirmer que les contextes authentiques et signifiants impactent leur engagement. Certains ont même demandés à faire plus de situations d'écriture. Mon enseignante-associée continue encore le projet afin de voir son impact à long terme.

Pour obtenir des traces supplémentaires, j’ai pris plusieurs photos de leur journal d’écriture, puis je leur ai fait remplir une courte autoévaluation afin qu’ils m’expliquent leurs émotions face à leur journal personnel. (Les autoévaluations sont présentement à mon école de stage, je n’ai donc pas de photos disponibles pour le moment.) Enfin, ce journal permettait l’obtention de plusieurs traces pour les élèves ayant des services particuliers comme de l’orthopédagogie ou de la francisation. Il permettait donc le travail équipe-école en favorisant la collaboration.

Cohorte