Aller au contenu principal

Contexte

J’ai réalisé mon stage 4 dans une classe du primaire où les élèves démontraient un bon engagement scolaire lors des tâches individuelles et en grand groupe. Toutefois, mes observations quotidiennes m’ont permis de constater que plusieurs difficultés émergeaient lors des situations de travail d’équipe. Les élèves éprouvaient notamment de la difficulté à communiquer de façon respectueuse, à écouter les idées des autres, à gérer leurs désaccords et à collaborer efficacement lorsque les équipes comptaient plus de deux élèves.

Le PIC (Projet d’intervention en contexte), que nous avons réalisé avec ma collègue de stage, s’inscrivait dans une démarche visant à soutenir le développement des compétences socio-émotionnelles des enfants du préscolaire. Il ciblait plus précisément la gestion et l’expression des émotions, ainsi que la résolution de conflits.

Contexte 

Lors de mon stage 4 l'automne dernier, mon PIC s'est tourné vers l'une de mes élèves plus spécifiquement. En effet, depuis le début de l'année, l'équipe enseignante observe chez l'élève des comportements récurrents de conflits, de gestes brusques et de commentaires blessants, sans manifestation apparente de remords ou de compréhension de l’impact sur ses pairs. Lors des interventions, elle demeure neutre, affirme ne pas comprendre pourquoi on lui parle et ne réagit pas à la détresse des autres.

Jan 12 2026

Les pauses actives

  • Jennifer Létourneau

Contexte de classe
La classe était composée d’élèves très dynamiques, dont plusieurs présentaient des troubles de comportement (TDAH et TSA) ainsi que des difficultés d’apprentissage. Le groupe était très bavard, démontrait un besoin important de bouger et avait une capacité d’attention limitée, ce qui entraînait de nombreux rappels liés aux comportements et rendait la gestion de classe plus complexe.

Contexte et objectif

Mis en œuvre dans une classe de deuxième année, l’objectif  de mon projet d’intervention en contexte était de développer l’autorégulation des élèves afin de favoriser leur autonomie et leur engagement dans leurs diverses tâches scolaires. 

Mon projet d'intervention en contexte portait sur le développement des habiletés sociales de mes élèves de 4e année. Ma classe était un lieu riche en discussions et commentaires. Mes élèves se connaissaient pour la plupart depuis la maternelle. Nous avions seulement une nouvelle élève dans la classe. Cependant, pendant les discussions de groupe et les moments de partages quotidiens et hebdomadaires, mes élèves ne posaient pas toujours des questions appropriées, utiles ou pertinentes.

Cet automne, ma classe de stage comportait 15 élèves. La plus grande problématique dans la classe était la capacité d’attention des élèves. En effet, cette problématique engendrait d’autres problèmes, soit le respect des attentes pédagogiques et comportementales, le contrôle des émotions, la désorganisation pendant les transitions ainsi que l’autonomie. Ainsi, en réglant la problématique principale, il m’a été possible de régler les autres problèmes nommés.

Ce projet visait à améliorer la gestion des périodes de plan de travail pour me permettre de passer plus de temps sur la différenciation pédagogique en classe. Pour ce faire, mon PIC cherchait à varier la correction (autocorrection, correction en grand groupe) pour minimiser une partie de ma tâche en tant qu'enseignante et proposait l'utilisation de différentes méthodes de gestion de classe (pictogrammes, responsable du ton de voix) pour réduire le niveau sonore des élèves à la tâche. 

S'abonner à Autorégulation