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Bonjour à tous et à toutes,
Je m’appelle Joanie et j’ai effectué mon stage en responsabilités avec d’attachants élèves de préscolaire. Le projet d’intervention en contexte que j’ai vécu avec ces enfants touchait principalement les compétences 1, 2 et 4 du programme du préscolaire. Pour avoir plus de précisions sur mon PIC, vous pouvez consulter la pièce jointe qui porte le nom suivant : Projet d'intervention en contexte_Préscolaire_C1, C2, C4_Joanie St-Hilaire Fortier. Des images sont également mises à votre disposition.
Mes observations des besoins de la classe
Dès la toute première semaine suivant la rentrée scolaire, mes observations m’ont laissé croire que les élèves de ma classe de stage de préscolaire avaient des besoins particuliers en ce qui a trait à la compétence du développement sensoriel et moteur. En effet, ces enfants avaient un manque de tonus musculaire notable. À titre d’exemple, plusieurs relâchaient leur posture et déposaient les coudes sur le tapis au rassemblement du matin plutôt que de conserver une position assise avec un dos droit. En outre, certains marchaient le dos très courbé et les épaules tombantes vers l’avant, puis d’autres étaient très « mous » quand venait le temps de faire des activités motrices au gymnase. En outre, les élèves avaient une très courte durée d’attention en classe.
La réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre mon projet d'intervention
Après quelques semaines d’observation en classe, j’en suis venue à une conclusion éclairée : les élèves avaient besoin d’améliorer leur tonus musculaire et de bouger! De plus, par le biais de collations que des enfants croyaient être « santé » tels que des jus de fruits sucrés ou des craquelins au fromage, je m’apercevais que certains n’étaient pas conscients de ce que pouvait être de saines habitudes de vie. En ce sens, autour de thématiques pouvant être explorées au préscolaire, j’ai décidé de créer et de personnaliser un projet principalement axé sur la motricité globale pour les élèves de ma classe, tout en y intégrant les éléments suivants : Les saines habitudes de vie (l’importance de la nourriture, du sommeil et de l’exercice physique), le corps humain, bouger au quotidien et les 5 sens.
La nature des traces qui sont disponibles
Tout au long de mon projet d’intervention en contexte, j’ai tenté de récolter autant d’observations que possible. En fait, avant même d’amorcer mon PIC, j’ai créé une grille d’évaluation qui allait être la référence première pour bâtir les activités de mon projet. Cette grille d’évaluation (voir la pièce jointe : Grille d'évaluation PIC_Préscolaire_C1, C2, C4_Document vierge_Joanie St-Hilaire Fortier) m’a permis de planifier des activités qui me donneraient l’opportunité d’évaluer les élèves selon les critères sélectionnés. Bien entendu, les critères retenus étaient tirés du programme du préscolaire.
De plus, à toutes les fois qu’une activité de mon projet d’intervention en contexte avait lieu, j’installais mon iPad dans un coin de la classe ou dans un coin du gymnase, de sorte que je puisse avoir des éléments concrets à visionner à nouveau. Ainsi, puisqu’il n’est pas facile de mémoriser toutes nos observations sans pouvoir les écrire immédiatement, les vidéos enregistrées m’aidaient à appuyer des faits pour compléter la grille d’évaluation.
Puis, un cahier d’observation avec des feuilles blanches et sectionné de sorte que chaque enfant ait une section m’a également permis de noter de nombreux faits observés chez les enfants puisque je le complétais quotidiennement. Mes observations pouvaient porter sur des réponses que des enfants avaient fournies, sur des mouvements qu’ils avaient exécutés, sur des améliorations que je remarquais, etc. Ainsi, quand je voulais compléter ma grille d’évaluation et que je n’étais pas certaine d’avoir bien observé un critère, il arrivait que je consulte ce cahier et que des pistes m’aident à trouver une réponse à mes interrogations.
Finalement, afin que les parents aient un souvenir et une idée de ce qui a été fait en classe tout le mois de novembre, un montage vidéo des élèves en action tout au long du projet d’intervention est disponible. Cette vidéo a été déposée sur le site Internet Vimeo et est privée. Ainsi, seuls les parents ont le mot de passe nécessaire pour y accéder, ce qui respecte la confidentialité des élèves.
Les observations saillantes à travers les traces collectées
Une fois le projet d’intervention en contexte amorcé, je dois admettre que les changements quant à la compétence du développement sensoriel et moteur se sont rapidement fait remarquer. En effet, une discussion sur l’importance d’une bonne posture a d’abord conscientisé les élèves. Puis, toutes les activités de crossfit (sport se rattachant à l’athlétisme, à la gymnastique et à l’haltérophilie) et de danse qui ont suivi ont réellement porté leurs fruits. J’ai constaté des améliorations frappantes surtout en ce qui a trait au tonus musculaire, à la posture, à l’aisance à exécuter divers déplacements tels que courir, sauter, ramper et grimper, à la coordination des mouvements, puis à la prise de conscience de saines habitudes de vie. À mon grand bonheur, j’ai également eu l’occasion d’observer chez les enfants un intérêt grandissant pour l’exercice physique et la nourriture équilibrée. En effet, à certains moments de la journée, il arrivait que des enfants exécutent volontairement des mouvements de crossfit ou de danse que nous avions appris ensemble antérieurement. Puis, plusieurs prenaient le temps de montrer et de nommer les groupes alimentaires des collations « santé » qu’ils avaient apportés.
Comment résumer mon projet?
Saines habitudes, plaisir et motivation![[{"fid":"341","view_mode":"default","attributes":{"height":499,"width":423,"class":"media-element file-default"},"fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null}]]