Vers la fin du mois de septembre, mon enseignante associée et moi avons constaté que plusieurs de nos élèves (5e année) avaient de la difficulté à lire plus de 10 minutes sans décrocher. Dans ma classe de stage, la lecture c’est la clé de tous les apprentissages. C’est à partir de la lecture que nous développons notre créativité, notre vocabulaire, notre culture, notre plume d'écrivain et même notre habileté à faire des mathématiques. Mon but était de propager le plaisir de lire à tous mes élèves tout en faisant de la promotion littéraire.
Dans ma classe de stage en 5e année, il y a 25 élèves dont 10 filles et 15 garçons. Certains élèves éprouvent des difficultés en lecture, tandis que d’autres n’ont pas de réel intérêt à lire par plaisir. Je me suis alors questionnée sur les façons possibles pour augmenter leur motivation, leur attention et leur intérêt à devenir de grands lecteurs. C’est pourquoi mes élèves ont été activement impliqués et ont joué un rôle important dans mon projet. Mes élèves avaient besoin de créer une communauté de partage sur le réseau littéraire et c’est ce que nous avons réalisé avec la toute nouvelle trousse de bande dessinée destinée aux 5e années de l'école. Ce projet est directement lié au domaine d’apprentissage de la langue, Français langue d’enseignement. Il permet de travailler toutes les composantes de la compétence. Les élèves ont pratiqué la lecture, l’écriture, la communication orale et leur capacité à apprécier des œuvres littéraires. De plus, l'utilisation des TIC fut également une plus-value pédagogique à la promotion de la lecture.
Échéancier
Mon projet a débuté vers la première semaine de novembre. J'ai présenté aux élèves une bande dessinée, Les Légendaires. J'en ai fait une lecture en grand groupe, afin de promouvoir cette oeuvre littéraire.
Dans les semaines qui ont suivi, les élèves ont dû lire plusieurs bandes dessinées parmi notre trousse pédagogique. (2-3 semaines) Les élèves ont dû par la suite, ressortir des caractéristiques propres à la bande dessinée choisie, ils devaient nous donner envie de courir vers la bibliothèque, afin dévorer la bande dessinée. Nous avons alors créé une communauté de lecteurs dans la classe pour permettre à chacun d’y trouver son compte. Il existe une multitude de BD, tout le monde a trouvé une BD à son goût, autant les filles que les garçons.
Par après, les élèves ont travaillé très fort pour créer des capsules vidéo sur les BD. Les bandes-annonces des BD ont été faites par les élèves avec des tablettes numériques (iPad) en utilisant l'application iMovie. Les élèves ont dû choisir des mots, des phrases, afin de piquer notre curiosité et donner envie aux autres de découvrir rapidement cette perle littéraire. J'ai rapidement constaté que mes élèves étaient engagés et stimulés par ce projet. Ils ont travaillé fort et étaient très fiers de leur résultat.
Résultat
J'ai rapidement observé une différence pendant la période de lecture. Mes élèves se réservaient les BD, afin de pouvoir lire la suite des Légendaires. Mes élèves se donnaient des suggestions de lecture, ils désiraient louer des livres numériques, etc. Les périodes de trente minutes n'étaient pas assez longues, etc. Les bandes-annonces des BD seront présentées aux autres classes de 5e année, afin de propager le goût de lire aux autres élèves de l'école. Mes élèves étaient contents de me montrer leurs livres, etc. J'ai aussi deux équipes d'élèves qui ont décidé de créer des textes et des vidéos, afin de démontrer aux autres élèves l'importance de la lecture dans notre vie. Je suis très fière du travail de mes élèves, et je suis contente d'avoir pu jouer un rôle dans la construction des lecteurs qu'ils sont devenus.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
projetmaelie.docx | 992.07 Ko |
projetmnw.docx | 1.17 Mo |
escouade.docx | 514.78 Ko |
bd1.mp4 | 5.74 Mo |
bd2.mp4 | 9.5 Mo |
projet_jeannemaelie.docx | 13.55 Ko |
bd3.mp4 | 5.09 Mo |
bd4.mp4 | 5.94 Mo |
bd5.mp4 | 9.99 Mo |
bd6_0.mp4 | 10.14 Mo |
maelie-jeanne.mp4 | 16.04 Mo |
projet_jeannemaelie_0.docx | 13.55 Ko |
projetmnw_0.docx | 1.17 Mo |
photosbd.docx | 5.33 Mo |